2 min de lecture

Qui est Edmundo González Urrutia, soutenu par Emmanuel Macron pour reprendre la présidence du Venezuela ?

Emmanuel Macron a indiqué son souhait qu'Edmundo González Urrutia, candidat de l'opposition à l'élection présidentielle au Venezuela en 2024, assure la transition politique après la capture de Nicolas Maduro.

Le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia a demandé à Nicolas Maduro de se mettre de côté.

Crédit : YURI CORTEZ / AFP

Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L'heure de la liberté est arrivée." Après la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis, l'opposition vénézuelienne a réitéré son souhait de voir le candidat d'opposition à la présidentielle de 2024, Edmundo González Urrutia, reprendre les rênes de la présidence. Il doit "assumer immédiatement son mandat constitutionnel et être reconnu comme Commandant en chef de la Force armée nationale par tous les officiers et soldats qui la composent", a déclaré la leader de l'opposition et prix Nobel de la paix 2025, Maria Corina Machado. 

Emmanuel Macron, qui s'est réjoui de voir le Venezuela "débarrassé de la dictature" de Nicolás Maduro, a lui aussi dit vouloir que "le président Edmundo González Urrutia, élu en 2024, puisse assurer au plus vite cette transition". Exilé en Espagne, Edmundo González Urrutia a simplement déclaré "Nous sommes prêts". 

L'opposition conteste les résultats électoraux

Déclarée inéligible par le pouvoir et vivant en clandestiné depuis juillet 2024 avant de recevoir son prix Nobel en décembre, Maria Corina Machado n'avait pas pu se présenter à la présidentielle vénézuélienne en juillet 2024. Elle avait alors été remplacée au pied levé par Edmundo González Urrutia, jusqu'ici inconnu. Maria Corina Machado avait toutefois assuré la campagne, et rassemblé les foules. 

À écouter

Venezuela : de sa première élection à son "exfiltration", comment les États-Unis ont tout fait pour faire plier Maduro

00:01:43

Mais en juillet 2024, Nicolás Maduro avait été proclamé vainqueur par le Conseil national électoral, qui n'a toutefois jamais communiqué les résultats détaillés du scrutin, évoquant une attaque informatique. L'opposition avait alors publié les procès-verbaux des bureaux de vote et dénoncé une fraude, assurant qu'Edmundo González Urrutia était le vainqueur légitime. La proclamation de la victoire de Nicolás Maduro avait été suivie de violents troubles, qui avaient entraîné la mort de 28 personnes. 

Edmundo González Urrutia avait également dénoncé une pression de la part du pouvoir lorsque son gendre, Rafael Tudares Bracho, avait été condamné à 30 ans de prison pour "complot" et "terrorisme". Le candidat d'opposition avait dénoncé des actes de "représailles" : "Utiliser le système judiciaire pour punir des tiers est une pratique qui confirme la confusion entre pouvoir et impunité qui a tant nui au pays", avait-il déclaré.

Un retour à la "souveraineté nationale" ?

Aujourd'hui, l'opposition estime qu'il est "temps que la souveraineté populaire" dirige le Venezuela. "Nous sommes prêts à faire valoir notre mandat et à prendre le pouvoir. Restons vigilants, actifs et organisés jusqu'à ce que la transition démocratique se concrétise," a déclaré Maria Corina Machado. "La souveraineté nationale doit prévaloir," confirme à RTL l'entourage d'Emmanuel Macron, qui appelle à ce que "le choix de 2024" soit "pleinement respecté".  

Le président de l'Equateur a lui aussi affiché son soutien au candidat de l'opposition, déclarant à Edmundo González Urrutia et Maria Corina Machado : "L'heure est venue de reprendre possession de votre pays". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info