1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : Amazon prolonge la suspension de ses activités jusqu'au 5 mai
2 min de lecture

Coronavirus : Amazon prolonge la suspension de ses activités jusqu'au 5 mai

Le géant du e-commerce est contraint de prolonger la suspension de ses activités en France jusqu'au 5 mai après une décision de justice.

Des colis Amazon (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au début de l'affaire, le géant américain ne devait fermer que cinq jours. Amazon a annoncé lundi 27 avril qu'il prolongeait jusqu'au 5 mai la suspension de l'activité de ses centres de distribution en France, après une décision de justice lui imposant d'évaluer les risques liés à l'épidémie de Covid-19.

"Il sera demandé aux collaborateurs d'Amazon de rester chez eux jusqu'au 5 mai inclus - ils percevront leur plein salaire", affirme le groupe dans un communiqué. Les centres de distribution d'Amazon sont fermés depuis le 16 avril.

La cour d'appel de Versailles a donné raison aux syndicats le 24 avril qui réclamaient une réelle évaluation des risques liés au coronavirus, venant confirmer une décision du tribunal de Nanterre dix jours plus tôt.

La cour d'appel a précisé et élargi la liste des produits qu'Amazon peut continuer à livrer dans l'attente de cette évaluation et a fixé une astreinte de 100.000 euros par infraction. Le géant du commerce en ligne doit selon elle ainsi s'en tenir aux produits high-tech, informatique, bureau et "Tout pour les animaux", santé et soins du corps, homme, nutrition, parapharmacie, ainsi qu'à l'épicerie, boissons et entretien.

Six mises en demeure par l'inspection du travail

Les clients "peuvent toujours commander plusieurs millions de produits auprès des entreprises indépendantes qui vendent sur Amazon et au travers de notre réseau logistique mondial", selon l'entreprise.

Amazon, dont les entrepôts tournaient à plein depuis la mise en oeuvre du confinement le 17 mars, avait fait l'objet de six mises en demeure de l'inspection du travail et tous ses sites français ont été contrôlés. Elle focalise l'attention par son rôle clé dans le commerce en ligne, soit 36% de parts de marché en France, et sa gestion des salariés souvent jugée "déshumanisée".

"Nos centres de distribution en France et partout dans le monde sont sûrs", maintient Amazon. La décision judiciaire "nous conforte dans l'idée que l'enjeu principal n'est pas tant la sécurité, que la volonté de certaines organisations syndicales de tirer parti d'un processus de consultation complexe avec les comités sociaux et économiques", plaide le groupe, qui dit avoir "impliqué les comités sociaux et économiques" afin de s'accorder sur les mesures de sécurité sur les sites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte