Ce mercredi 19 juillet, la vigilance orange canicule concerne 9 départements du Sud Est et la Corse. Mardi 18 juillet, il a fait plus de 38 degrés à Sampolo (Corse), 40,6 degrés en Ariège. Un épisode caniculaire qui se prolonge et qui invite à la plus grande prudence, notamment pour notre organisme.
À Albi dans le Tarn, les médecins urgentistes voient de plus en plus de malaises. Or, c'est ce qui est le plus dangereux pour notre corps : "On sait très bien qu'un jour ou deux jours ne va pas affecter l'organisme des personnes fragiles", explique Vincent Bounes, médecin et chef du service SAMU de Haute-Garonne, qui voit arriver depuis quelques jours, des victimes d'insolation et de malaises.
"Par contre au-delà de cinq à sept jours de période de canicule, c'est là qu'on commence à voir les hospitalisations." Ces fortes chaleurs usent notre organisme, qui se bat alors pour se maintenir à 37 degrés.
"La première chose qu'il va faire, c'est suer. La sueur crée de l'évaporation pour refroidir l'organisme", continue le médecin urgentiste. "La deuxième chose que l'on va faire, ce sont des comportements conscients : on va chercher à se mettre à l'ombre ou chercher à boire."
Vincent Bounes explique aussi que lorsque ces mécanismes de protection sont dépassés, le corps va commencer à réagir plus fortement : "Il va grelotter. Paradoxalement, on va avoir froid, on est au bord de faire un malaise et il faut vraiment se mettre à l'ombre."
Chaque année, le Dr Bounes constate des décès qui auraient pu être évités, comme ces jeunes sportifs qui se lancent dans des footings en pleine après-midi caniculaire, ou des ouvriers qui se mettent en danger en ne buvant pas et en ne prenant pas de pauses.
Remaniement - Emmanuel Macron a reçu ses Ministres à l'Élysée, à l'occasion du traditionnel dîner avant la pause estivale. Si Élisabeth Borne est assurée dans sa position, plusieurs Ministres pourraient quitter le gouvernement.
Énergie - La facture d'électricité va grimper de 10% au 1er août. C'est 160 euros en moyenne par an. "Un coup de poignard dans le dos des Français", selon les associations de consommateurs.
Nicolas Bedos - L'acteur est visé par une enquête préliminaire pour viol et agression sexuelle. Trois plaintes distinctes ont été déposées par des femmes, alors que Nicolas Bedos doit déjà comparaitre devant le tribunal en février 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte