Emmanuel Macron a mis fin au suspense. Le président de la République a décidé de confirmer Élisabeth Borne à Matignon, mettant fin à des semaines de spéculations. L'information a été dévoilée mardi soir 17 juillet et confirmée par l'entourage du chef de l'État à RTL. Le président de la République expliquera sa décision d'ici à la fin de la semaine, en même temps que "le cap" à mener dans les prochains mois. "L’exécutif doit travailler et préparer la rentrée. Pour assurer la stabilité et le travail de fond, le président de la République a décidé de maintenir la Première ministre", a ajouté l'entourage d'Emmanuel Macron.
Élisabeth Borne, qui a réagi dans la foulée, a dit souhaiter "des ajustements" au gouvernement et les proposera "cette semaine", selon son entourage.
Élisabeth Borne était apparue sur la sellette après les manifestations contre la réforme des retraites. De nombreuses rumeurs autour d'un remaniement ont fleuri ces derniers mois, avec plusieurs noms évoqués pour succéder à la Première ministre. Mais Emmanuel Macron a finalement fait le choix de la continuité, après notamment de violentes émeutes urbaines provoquées par la mort du jeune Nahel, tué par un policier.
"L’objectif des 100 jours a été tenu et le calme est revenu", a expliqué l'entourage du président. "Le président de la République compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période", a ajouté cette source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte