Le réalisateur Nicolas Bedos est visé par une plainte pour agression sexuelle, pour des faits qui se seraient déroulés dans la nuit du 1er au 2 juin. Selon l'Agence France Presse, il a été placé en garde à vue, mercredi 21 juin, au commissariat du Centre à Paris.
Le parquet de Paris, contacté par RTL, confirme l'existence de cette plainte, déposée "pour attouchement sexuel en boîte de nuit". Nicolas Bedos a été placé "en garde à vue le 21 juin", précise-t-on de même source.
Les faits reprochés se sont déroulés dans la nuit du 1er au 2 juin dans une discothèque parisienne, d'après la plainte consultée par RTL. La plaignante, une femme de 25 ans, s'est rendue auprès des forces de l'ordre le 12 juin dernier. Elle accuse Nicolas Bedos d'avoir "tendu sa main (...) au niveau de sa culotte", vers 1h du matin, le 2 juin. Aucune pénétration n'a eu lieu, explique-t-elle, "juste (...) un frottement". Face aux policiers parisiens, la plaignante raconte avoir "repoussé" immédiatement Nicolas Bedos.
Quelques secondes plus tard, le cinéaste a été exfiltré du club parisien, situé dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris. D'après la plaignante, aucune personne n'a été directement témoin des faits. La jeune femme raconte avoir attendu avant de porter plainte car elle ne s'en "sentait pas capable psychologiquement" plus tôt.
Contacté par RTL, l'entourage de Nicolas Bedos n'a pas répondu. Son avocate, elle, n'a pas souhaité réagir, pour le moment. D'après l'AFP, devant les enquêteurs, le réalisateur, actuellement âgé de 44 ans, a expliqué "ne pas remettre en cause la parole de la plaignante" mais assuré que "si ce geste a existé", il ne "peut être qu'accidentel", selon une source proche du dossier.
Nicolas Bedos a plusieurs casquettes dans le monde du cinéma : dramaturge, chroniqueur, scénariste et même acteur. Fils de l'humoriste Guy Bedos, il s'est fait un prénom en s'illustrant dans de nombreux domaines, depuis ses débuts au théâtre en 2004, à 25 ans à peine, avec plusieurs pièces dont Sortie de scène.
"Après prolongation de la garde à vue pour les nécessités de l’enquête, il s’est vu remettre ce 22 juin une convocation par officier de police judiciaire pour être jugé au début de l’année 2024 pour agression sexuelle en état d’ivresse manifeste", ajoute le parquet de Paris. Pour ces faits, Nicolas Bedos risque jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende. Pour l'heure, il reste présumé innocent en l'absence de condamnation définitive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte