Peut-on s'habiller comme on l'entend au travail ? Les salariés peuvent ainsi logiquement se poser la question de la tenue à enfiler en période de canicule et s'interroger sur la législation en place à ce sujet.
Dans les textes de loi, rien n'interdit formellement de porter un short et de dénuder ses jambes au bureau, car il y a par principe la liberté de se vêtir, "mais ce n'est pas une liberté fondamentale", a expliqué Me Maëva Achache au micro de RTL. "L'employeur, dans son pouvoir de direction, a le droit de vous restreindre notamment pour des questions de sécurité ou d'hygiène".
"La question clé est de savoir dans quel contexte vous travaillez. Quelqu'un en télétravail ou seul dans un bureau sera beaucoup plus libre sur sa façon de s'habiller", a-t-elle poursuivi.
Seule règle, rappelle Me Maëva Achache, l'employeur peut exiger que ses salariés portent une tenue décente. "La décence évolue avec les moeurs et avec le temps. On a eu des jurisprudences" comme en 1986 où une jeune femme a été licenciée parce qu'elle portait au travail "des chemisiers transparents sans soutien-gorge. Mais cela a ensuite évolué."
Et de conclure : "Quoiqu'il arrive, ce sera à l'appréciation souveraine des juges qui vont faire un contrôle de proportionnalité en regardant si l'interdiction était proportionné au but recherché"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte