Le mercure reste très élevé dans le Sud-Est. Météo-France a maintenu mercredi après-midi 9 départements du Sud-Est en vigilance orange canicule, jusqu'à jeudi soir minuit. Sont toujours concernés : le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, la Haute-Corse, la Corse du Sud, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault. L'alerte orange a en revanche été levée dans les Pyrénées-Orientales.
"Les températures dépasseront les 35°c, atteignant souvent les 36/38°c, avec jusqu'à 40 degrés dans le Var", écrit Météo France. L'institut météorologique ajoute que les températures nocturnes resteront "élevées" dans les départements concernés par la vigilance orange, "avec des minimales souvent comprises entre 22 et 26°c."
L'été 2023 est marqué, en France comme dans le reste du monde, par des températures anormalement élevées, très au-dessus des normales de saison, un des signes les plus directs du changement climatique, selon les scientifiques. Depuis 2000, les canicules ont été en France cinq fois plus fréquentes qu'avant 1989 et elles seront deux fois plus nombreuses d'ici à 30 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte