1 min de lecture

Canicule : quels sont les effets de la chaleur sur notre corps ?

L'organisme peut en effet être lourdement impacté par les fortes températures. Une hyperthermie et une déshydratation sont particulièrement fréquentes lorsque le thermomètre augmente.

Des Parisiens profitent de la chaleur (illustration)

Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP

CANICULE - Quels sont les effets de la chaleur sur notre corps ?

00:04:47

Odile Pouget - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'à 40 degrés attendus dans plusieurs endroits du pays. Le soleil est bien présent dans l'Hexagone, emmenant dans ces valises la fameuse canicule estivale. Ces fortes températures ont des effets sur l'organisme de chacun. L'humidité, le temps d'exposition et l'état de santé de la personne concernée sont aussi des paramètres qui ont un impact sur le corps humain. 

Quand le thermomètre dépasse la barre des 22 degrés, l'évacuation de la chaleur corporelle ne se fait plus correctement et active la transpiration. Pour éliminer cette transpiration, il est conseillé d'être entouré d'air assez frais afin de permettre l'évacuation de la chaleur produite par notre corps. 

Avec la hausse du mercure, le mécanisme de régulation de la température de notre corps n'agit plus correctement. Résultat, une hyperthermie peut faire son arrivée. Plusieurs symptômes sont les premiers signes de l'arrivée de ce gros coup de chaleur : des maux de tête, des vertiges, une sensation de chaleur intense, une démarche titubante, une grande fatigue, une soif intense, des crampes musculaires ou encore une chute de la pression artérielle. 

Bien s'hydrater !

Les déshydratations sont assez fréquentes lors de la période estivale, notamment lorsque les températures sont importantes. Afin de savoir si vous êtes déshydraté ou pas, vous pouvez réaliser le test du pincement de la peau. Pour éviter cet état, il est conseillé de boire un litre et demi environ d'eau chaque jour. Il faut aussi se mouiller régulièrement, surtout le visage et les mains. 

À lire aussi

Tous les corps ne réagissent pas de la même manière face aux grosses chaleurs. Les personnes en situation d'obésité supportent moins bien la canicule, car un mouvement demande davantage d'efforts et fait monter la température du corps. L'âge est également un autre facteur, notamment du côté des enfants et des personnes âgées

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte