Si l'on sait désormais la pratique bien présente au Royaume-Uni, on découvre ce jeudi 29 février que des Français aussi y ont recours. Selon plusieurs témoignages livrés au micro de RTL dans Les auditeurs ont la parole à la mi-journée, beaucoup de Français s'arrachent eux-mêmes les dents, faute de trouver un dentiste.
À l'origine de cette pratique qui peut sembler effarante, le même scénario : la difficulté à trouver un médecin qui pousse certains patients à l'automédication. Ou plutôt à l'automutilation. C'est le cas de David, peintre en bâtiment à Perros-Guirec : "J'étais sur mon chantier, j'avais tellement mal à ma dent, que j'ai pris une pince, désinfectée à l'eau bouillante, je me suis passé du produit hydroalcoolique sur les mains, et je me suis installé dans mon fourgon, et dans mon rétroviseur… 'Tac !'", nous raconte-t-il.
Sylvie, elle, s'est cassé une molaire dimanche dernier. Le reste tranchant de sa dent la faisait souffrir en mangeant, mais elle n'a pas réussi à avoir de rendez-vous : "Je me suis fait prêter un outil électrique de bricolage par un copain", explique-t-elle, confiant avoir "meulé", puis "poli" son reste de dent dans sa cuisine. Des systèmes D qui n'en restent pas moins extrêmement risqués, et ne sont pas à reproduire chez soi.
Le docteur Julien Cardona, secrétaire général adjoint des chirurgiens-dentistes de France, alerte sur ces pratiques dangereuses : "Vous vous retrouvez avec une exposition de l'os, avec des instruments qui ne sont pas nettoyés de façon adéquate, dans un environnement qui ne l'est pas… Il y a un risque infectieux, de diffusion dans les tissus mous de la face, cela peut aller jusqu'à la septicémie", pointe-t-il.
Le problème reste que l'on manque de dentistes en France : ils sont 62 pour 100.000 habitants, soit 20% de moins que la moyenne européenne, selon les chiffres du ministère de la Santé. Des professionnels concentrés, de surcroît, dans les grandes villes.
Guerre Hamas-Israël - À Gaza, une fusillade a mis fin à l'espoir d'une trêve, ce jeudi. Une attaque a fait plus de 100 morts dans la matinée, lors d'une distribution d'aide humanitaire. Le Hamas dénonce "un massacre", tandis qu'Israël plaide la légitime défense de la part de soldats.
Guerre en Ukraine - Dans son discours annuel, Vladimir Poutine a évoqué ce jeudi l'envoi potentiel de troupes européennes sur le sol ukrainien, que n'"exclut" pas Emmanuel Macron. Une réponse sous forme de menace de frappe nucléaire.
Violences sexuelles dans le cinéma - L'actrice Judith Godrèche était ce jeudi au Sénat, elle demande la création d'une commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du septième art français. Elle souhaite aussi imposer un référent neutre sur les tournages avec des enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte