Un cessez-le-feu dans les prochains jours à Gaza ? Ce lundi 26 février, Joe Biden s'est montré plutôt confiant sur le sujet alors que des discussions sont toujours en cours entre Israël et le Hamas, avec l'aide de pays médiateurs, dont les États-Unis. "Mon conseiller à la sécurité nationale me dit que nous sommes proches, ce n'est pas encore fait", a déclaré le chef d'État américain lors d'un déplacement à New York.
"J'ai espoir que d'ici lundi prochain, nous ayons un cessez-le-feu", a poursuivi le président des États-Unis ce lundi 26 février. La guerre entre Israël et le Hamas a éclaté le 7 octobre dernier. D'après l'État hébreu, au moins 130 otages, dont 31 auraient perdu la vie, seraient toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien.
Les Américains sont actifs dans les discussions autour d'une trêve, avec le Qatar et l'Égypte. Le secrétaire d'État, Antony Blinken, était d'ailleurs en visite dans la région, au début du mois de février, pour tenter d'arracher un accord entre Israël et le Hamas.
D'après les informations d'une source au sein du mouvement islamiste palestinien, citée par l'AFP, les négociations actuelles portent sur la première phase d'un plan préparé en janvier qui prévoit un cessez-le-feu pendant une période de six semaines. Cette trêve s'accompagnerait d'une libération d'otages retenus par le Hamas. En contrepartie, Israël relâcherait des prisonniers palestiniens et laisserait entrer une importante quantité d'aide humanitaire à Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte