"Nous aussi, nous avons des armes qui peuvent atteindre n'importe quel territoire. Le risque, c'est une guerre nucléaire, qui détruirait l'ensemble de la civilisation". Ces mots ont été prononcés par Vladimir Poutine dans son discours annuel à la nation, ce jeudi 29 février, en réaction aux propos d'Emmanuel Macron, qui "n'exclut" pas l'envoi de troupes européennes en Ukraine.
Nicolas Tenzer, expert en questions stratégiques, auteur de Notre guerre, le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique, aux éditions de l'Observatoire, et enseignant à Sciences Po Paris, décrypte la prise de parole du président russe pour RTL.
Pour le spécialiste, il ne s'agit que d'un "coup de bluff habituel" de Vladimir Poutine, d'une "arme de dissuasion langagière" qu'il utilise "depuis très longtemps". "Il l'avait fait bien avant l'attaque en Ukraine de 2022, dans un grand discours en 2018 où il parlait des 'armes terribles qui pourraient détruire la civilisation'", explique Nicolas Tenzer. Une menace que le chef du kremlin avait aussi employée lorsque l'Occident avait fourni de premières armes à Kiev. L'enseignant est formel : Vladimir Poutine est coutumier du fait et "utilise la menace nucléaire" de manière fréquente.
"Faisons très attention à ne pas acheter ce bluff, il vise à dissuader. Il n'y a aucune indication que Poutine le ferait", ajoute Nicolas Tenzer. Par ailleurs, ce discours s'inscrit dans la campagne pour sa réélection à la tête du pays. "On l'a vu au cours des dernières semaines, il essaie de montrer que la Russie est de nouveau grande, qu'elle a des armes, qu'elle va gagner la guerre…", précise l'expert, car selon lui, le leader russe a "assez curieusement peur des élections, même si elles sont toujours truquées" et "essaie remobiliser la population qui en a assez de la guerre".
Concernant les munitions qu'a évoquées Vladimir Poutine, Nicolas Tenzer est convaincu que la France, en tant que puissance nucléaire, possède aussi des armes de dissuasion : plus de 290 têtes nucléaires pour 5.000 têtes russes. "Cela suffit pour détruire l'ensemble du territoire russe", pointe Nicolas Tenzer, "Poutine sait très bien que s'il devait déclencher le feu nucléaire, [...] il serait aussi atteint personnellement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte