"Tout le monde savait". L'actrice Judith Godrèche a témoigné ce jeudi 29 février devant le Sénat. La comédienne est devenue la figure de proue du mouvement de dénonciation des violences sexuelles dans le milieu du cinéma, depuis qu'elle a porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles lorsqu'elle était adolescente. Judith Godrèche a interpellé les sénateurs de la délégation au droit des femmes.
"En une journée, j'ai reçu 200 témoignages de techniciennes qui ont toutes reçu un selfie, qui est une photo du sexe d'un réalisateur français. Qu'est-ce qu'elles ont fait ? La plupart du temps, rien. Pourquoi ? Parce qu'elles ne savent pas à qui s'adresser. Il y a des techniciennes à qui un réalisateur a dit 'Tu veux me sucer la bite ?' Pardonnez mon langage. Elles sont allées voir le producteur et on leur a dit de ne pas faire d'histoire. Là où je joue un rôle ou un petit rôle, c'est qu'à travers l'incarnation du 'je', je leur donne la possibilité du 'nous'. Je leur donne la possibilité de se regarder le matin dans le miroir et de se dire : 'si elle le dit tout haut, il faut peut-être que j'aille au commissariat'. Ça, ça vaut tous les rôles au cinéma du monde", a déclaré l'actrice.
Elle réclame l'ouverture d'une commission d'enquête contre les violences sexuelles dans le milieu du cinéma ainsi que la mise en retrait du président du Centre national du Cinéma, mis en examen pour agression sexuelle et tentative de viol sur son filleul.
JO Paris 2024 - Ce sera l'épicentre des Jeux Olympiques cet été : Emmanuel Macron est ce jeudi à Saint-Denis, dans le nord de Paris pour inaugurer le village olympique, capable d'héberger près de 15.000 athlètes et leur staff.
Santé - En France, alors que les tiroirs se vident dans les pharmacies, l'Assemblée nationale va examiner un texte pour tenter de contrer la pénurie de médicaments, une proposition de loi socialiste qui veut contraindre les laboratoires à faire l'équivalent de 8 mois de stocks, contre 2 mois actuellement.
Justice - Facebook et Instagram pris la main dans le sac ! Huit associations de consommateurs à travers l'Europe ont décidé de porter plainte contre META, le groupe derrière Instagram et Facebook, qui proposent à leurs utilisateurs de continuer à utiliser leurs services gratuitement avec de la pub ou de payer un abonnement jusqu'à 26 euros par mois, pour ne pas avoir de publicité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte