3 min de lecture

Santé : pourquoi les ventes de gouttières en ligne inquiètent les dentistes

De plus en plus d'entreprises proposent d'acheter sur internet des gouttières pour aligner ses dents, à des prix moins chers que chez l'orthodontiste. Mais cette pratique, hors du circuit médical, présente des risques pour la santé. Les explications complètes d'Agathe Landais pour RTL.

Un rendez-vous chez le dentiste

RTL ÉVÉNEMENT - Gouttières dentaires vendues en ligne : les dentistes inquiets

00:03:52

Agathe Landais - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur Internet, on trouve de plus en plus d'offres pour acheter une gouttière d'alignement dentaire à des prix défiant toute concurrence. Ces gouttières transparentes, moulées sur les dents, se portent quasiment toute la journée et vont exercer une pression pour réaligner petit à petit les dents.

Elles peuvent être prescrites par un orthodontiste ou un chirurgien-dentiste et sont remboursées pour les moins de 16 ans. En revanche, pour les adultes, ce n'est plus remboursé. Les mutuelles peuvent prendre en charge une partie du soin, mais le reste à charge reste très cher : entre 1.000 et 5.000 euros en fonction des praticiens, et de la durée du traitement.

À l'heure des réseaux sociaux, la quête du sourire parfait est à la mode, en particulier chez les jeunes adultes. Pour mesurer ce phénomène, la Fédération française d'orthodontie a réalisé un sondage qui révèle que 42% des personnes interrogées disent être intéressées par ces gouttières et 64% des 25-34 ans le sont. 

Avec un tel succès, des entreprises sentent le bon filon et certaines inondent les réseaux sociaux de publicités pour ces aligneurs soi-disant beaucoup moins chers, car achetés en ligne, sans passer par un orthodontiste.

J'ai l'impression de m'être fait arnaquer

Cheryl
À écouter aussi

Cheryl, 28 ans, s'est laissé tenter et elle a commandé des gouttières chez une de ces entreprises. "J'ai vu une pub sur internet et je me suis dit que c'était quand même beaucoup moins cher, je me suis dit que j'allais essayer", raconte-t-elle. 

"J'avais un écart entre deux dents, ça s'est un peu resserré, mais je l'ai encore. Je finis mon traitement dans un mois, ça ne sera jamais parfait donc je suis déçue. Il y a eu aucun suivi, franchement, c'est une catastrophe", juge-t-elle.  

Pour obtenir cette gouttière, Cheryl a tout de même eu un rendez-vous chez un dentiste, payé à sa charge, ainsi qu'un scanner des dents, des frais qui ne sont pas précisés au moment de la signature du contrat : "ils disent que tout est inclus dedans, mais ce n'est pas vrai, ce sont des mensonges" assure-t-elle.

Pour ce traitement, Cheryl a déboursé 4.500 euros : "J'ai l'impression de m'être fait arnaquer", confie-t-elle. Cheryl aurait payé quasiment le même prix chez un orthodontiste sauf que son traitement aurait été efficace. La jeune femme a eu de la chance, car même si elle a dépensé son argent pour rien, au moins elle n'a pas eu de problèmes de santé. 

Un geste médical non sans conséquences

L'alignement dentaire est un geste médical, et le faire chez soi, sans voir de médecins, peut avoir des conséquences bien plus graves. "Comme c'est un dispositif qui semble relativement inoffensif, les gens ne mesurent pas l'ampleur des dégâts que cela peut poser", explique le docteur David Couchat est spécialiste qualifié en orthodontie. 

"Si on déplace les dents et qu'on corrige mal le déséquilibre, le patient peut avoir après des problèmes articulaires, de maux de dos, de problèmes cervicaux. Des problèmes de gencives, des problèmes parodontaux avec déchaussement des dents, pouvant aller jusqu'à la perte des dents dans certains cas ", assure-t-il. 

La Fédération française d'orthodontie rappelle donc que l'alignement dentaire ne peut se faire sans surveillance médicale. Elle demande aux autorités de faire évoluer la réglementation, afin que ces dispositifs ne soient plus en vente libre sur internet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte