Un deuxième cas avéré chez un ex-chercheur souffrant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La personne contaminée avait travaillé sur les prions, une protéine hautement contaminante.
Aujourd'hui toutes les recherches sur les prions sont suspendues. Cela concerne une centaine de chercheurs, travaillant pour de très grands laboratoires publics comme l'INSERM, le CNRS ou le CEA. À l'origine de cette décision radicale prise en urgence : le cas de cet ex-employé, en retraite depuis plusieurs années, qui vient de déclarer les symptômes de la maladie dite "de la vache folle". Cette maladie reste rare mais incurable et provoque une dégénérescence des cellules du cerveau, accompagnée de terribles douleurs.
On ne sait pas encore s'il existe un quelconque lien avec son activité passée. Aucun accident, coupure ou blessure n'avait été signalé lorsque cet homme travaillait en laboratoire. Il a pu déclarer cette maladie de manière spontanée, comme dans 85% des cas.
Une centaine de malades sont ainsi recensés chaque année en France. Une enquête va être menée dans les neuf unités de recherche concernées afin de vérifier les protocoles sanitaires et les mesures de sécurité. Cela avait déjà été le cas en 2019, après la mort d'une jeune chercheuse de 35 ans qui avait contracté la maladie après une piqûre accidentelle au doigt, neuf ans plus tôt. La jeune femme manipulait également des souches de prion.
Coronavirus - Le ministre de l'Éducation nationale a précisé le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire. Les classes d'écoles primaires fermeront dès le premier cas positif. Au lycée et collège, seuls les élèves vaccinés pourront rester en présentiel si un cas est avéré.
Passe sanitaire - Cette nouvelle mesure impacte déjà la fréquentation de certains établissements, qui a commencé à chuter depuis sa mise en place. Bruno Le Maire rassure ces entreprises sur RTL, "nous répondrons présent", a-t-il affirmé.
Racisme - Un greffier quadragénaire, exerçant à Périgueux, a été interpellé mardi, soupçonné d’avoir publié des séries de tweets incitant à la haine raciale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte