1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Vache folle" : un cas "atypique" de la maladie détecté en Suisse
2 min de lecture

"Vache folle" : un cas "atypique" de la maladie détecté en Suisse

Contrairement à la forme classique, cette forme atypique peut apparaître spontanément et sans rapport avec les farines animales dans les aliments.

Environ 6.000 mètres cube de fourrage sont partis en fumée dans le sinistre (Illustration)
Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rien à craindre pour la santé humaine. Un cas atypique de d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), dite "maladie de la vache folle", a été détecté en Suisse, a annoncé jeudi 6 février l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (Osav).

La vache, âgée de 13 ans, a été abattue d'urgence, a indiqué l'Osav dans un communiqué. La carcasse a été incinérée. "L'analyse réalisée a montré qu'il ne s'agissait pas de la forme classique mais de la forme atypique de l'ESB", ont précisé les autorités suisses dans le communiqué.

Contrairement à la forme classique, cette forme atypique peut apparaître spontanément et sans rapport avec les farines animales dans les aliments pour les bêtes.  "Cette forme atypique de l'ESB est sans aucun danger pour la santé humaine", a souligné une porte-parole de l'Osav, interrogée par l'Agence France-Presse. 

Le cas signalé à l'OMS

Ce cas isolé n'a aucune conséquence pour l'exploitation d'origine de la vache, a ajouté l'autorité suisse. Le cas a cependant été signalé à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), basée à Paris, ainsi qu'à l'Union européenne (UE).

À écouter aussi

Apparue au Royaume-Uni dans les années 80, l'ESB s'était étendue à de nombreux pays en Europe et dans le monde, et avait suscité de vives inquiétudes chez les consommateurs. Elle avait entraîné une grave crise dans la filière bovine.

L'ESB appartient à la famille des maladies à prions, des maladies neurodégénératives qui existent chez de nombreux autres animaux (tremblante du mouton par exemple) comme chez l'être humain (maladie de Creutzfeldt-Jakob). Les prions, des protéines qui peuvent devenir pathogènes en adoptant une forme anormale, sont différents dans chaque espèce.

En Europe, les mesures sanitaires prises dans les années 1990, telles que l'interdiction des farines animales, la surveillance des contaminations croisées ou la destruction des tissus à risque le plus élevé, ont considérablement ralenti la courbe de l'épizootie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte