2 min de lecture
François Hollande, le 22 novembre 2025 à Lyon
Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 22 novembre dernier, en début de soirée, les deux suspects repèrent une maison du XXème arrondissement de Paris qui semble déserte : les lumières sont éteintes, le portail est ouvert et la porte d'entrée n'est pas verrouillée.
Selon les informations de RTL, il est 19h52 précisément lorsque les deux hommes poussent le portillon, ils en ressortent à 19h58 selon les cameras de vidéosurveillance installée aux abords de la demeure ultra surveillée et pour cause : il s'agit du domicile de l'ancien président de la République François Hollande et de son épouse l'actrice Julie Gayet, supposément surveillé 24 heures sur 24 par un dispositif policier.
Les agents sont installés à quelques centaines de mètres, au bout de la rue, depuis des plaintes du voisinage, quelques semaines plus tôt, excédé par le bruit occasionné par cette surveillance policière, comme l'a révélé Le Canard Enchaîné.
À 20h25, soit 33 minutes après l'entrée des deux suspects dans le domicile, les policiers aperçoivent du mouvement aux abords de la maison : l'un des deux hommes est retourné sur les lieux après s'être aperçu qu'il a oublié sa vapoteuse sur les lieux qu'il venait de visiter. Les agents interviennent sans succès : le suspect a pris la fuite.
Le lendemain François Hollande s'aperçoit de la disparition d'une montre de famille à la valeur sentimentale, puis son épouse Julie Gayet s'aperçoit de la disparition d'un iPad. C'est elle qui remarque le trajet de fuite de l'étourdi à la vapoteuse : il a écrasé ses rosiers en s'échappant par un mur donnant chez un voisin.
Les policiers du 2ème district de police judiciaire parisienne sont saisis de l'enquête et ne lésinent pas sur les moyens. Grâce à un dipositif d'enquête , un IMSI-catcher, ils géolocalisent les deux suspects nés en Algérie à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les deux hommes sont interpellés le 26 novembre. Au cours de la perquisition dans leur appartement, la montre de François Hollande est bien retrouvée et lui a été restituée.
Les deux hommes ont été mis en examen et placé en détention provisoire. Une mesure "totalement disproportionnée" s'insurge Maître Seydi Ba, l'avocat d'un des deux suspects : "Mon client est installé en France depuis quatre ans et sans le moindre casier judiciaire. La bande organisée ne tient pas et ne sert qu’à maintenir artificiellement une coloration criminelle au dossier. Il est d’ailleurs frappant de constater l’ampleur des moyens mobilisés, uniquement en raison de la qualité de la victime".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte