1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Santé : les cliniques privées épinglées par la répression des fraudes
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Santé : les cliniques privées épinglées par la répression des fraudes

Près des trois quarts des 120 cliniques privées contrôlées par la répression des fraudes ces deux dernières années, présentent des anomalies.

Des urgences en France (illustration).
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Armelle Lévy - édité par Maxime Pique Martinez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Arriver dans une clinique privée et ne pas trouver le prix des consultations affichées, alors même que l'on ne sait pas si le praticien avec lequel on a rendez-vous est conventionné par l'Assurance maladie : c'est le problème le plus fréquent remarqué par la répression des fraudes dans ses contrôles de cliniques privées. Ces contrôles se sont multipliés ces deux dernières années avec 120 cliniques analysées, et plus des trois quarts avec des anomalies.

Parmi la liste des reproches faits par l'organe de contrôle : une centaine de cliniques proposent des pratiques commerciales trompeuses et font payer des forfaits administratifs sans contenu réel, en donnant la consigne à la personne à l'accueil de vous les présenter mécaniquement sans explication.

C'est ainsi que dans le Cantal, en une année, une clinique a facturé 5.600 forfaits de ce type sur 5.700 hospitalisations en ambulatoire. Ce forfait presque imposé dans cette clinique proposait juste de transmettre les informations à la sécurité sociale ou d'autres prestations qui étaient déjà comprises dans le prix des soins. Les patients ont payé pensant que c'était obligatoire alors que cela ne correspondait à rien.

Des cliniques facturent aussi des forfaits de confort non demandés, à hauteur d'une soixantaine d'euros pour des patients qui se retrouvent en chambre individuelle faute de place alors qu'ils avaient choisi un placement gratuit en box collectif. La réglementation est pourtant claire : pour tout ce qui est chambre particulière, wifi, télévision, la clinique ne peut rien vous facturer si vous ne l'avez pas demandé.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Les droits de douane - L'Union européenne annonce suspendre, ce jeudi, pour 90 jours les mesures douanières de rétorsion qu'elle prévoyait d'imposer aux États-Unis, au lendemain de la volte-face de Donald Trump. La trêve, ne concerne pas la Chine, qui hausse encore le ton face à la surenchère du président américain, et appelle au compromis.

Notre-Dame de Bétharram - L'inspecteur d'académie qui a contrôlé l'établissement catholique en 1996 était interrogé à l'Assemblée nationale dans le cadre de la commission d'enquête contre les violences scolaires. Inspection mal préparée, rapport précipité, dortoirs d'internat mal équipés, pas de sanction... l'audition révèle les failles dans le contrôle des établissements privés.


Data centers - Les centres de données sont très énergivores, d'autant plus avec l'intelligence artificielle qui arrive dans nos vies. L'Agence internationale de l'énergie annonce que leur consommation d'électricité dans le monde devrait "plus que doubler" d'ici 2030. Elle demande aux pays de préparer le réseau électrique en conséquence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte