1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bourbon, volaille, motos… L'Union européenne dévoile sa première riposte aux droits de douane de Donald Trump
2 min de lecture

Bourbon, volaille, motos… L'Union européenne dévoile sa première riposte aux droits de douane de Donald Trump

L'Union européenne a adopté ce mercredi 9 avril ses premières mesures de riposte aux droits de douane de Donald Trump. Si le bourbon passe entre les mailles du filet, certains produits comme les motos, le soja ou la volaille, sont concernés.

Des motos dans une concession Harley Davidson dans le Wisconsin
Crédit : AFP / SCOTT OLSON
Maxime Pique Martinez
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Haro sur la moto et la volaille. Après l'annonce des taxes de 25% imposées sur l'acier et l'aluminium européen par Washington au mois de mars dernier, la Commission européenne a annoncé ce mercredi 9 avril une série de taxes sur des produits américains.

Cette première liste concerne près de 20 milliards d'euros de marchandises américaines. Elle comporte des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz, et plusieurs fruits. Elle prévoit également des droits allant jusqu'à 25% sur le bois, les motos, des produits plastiques, des équipements électriques ou des produits de maquillage. L'idée était notamment de cibler des produits provenant d'États républicains, le parti de Donald Trump.

Bruxelles a en revanche choisi d'épargner le bourbon de sa liste de produits ciblés. Plusieurs pays producteurs de vin, dont l'Italie et la France, craignaient que cela n'engendre des représailles contre les vins et spiritueux européens. La plus grande partie de ces taxes entrera en vigueur mi-mai. D'autres, comme celles sur les amandes, en décembre. 

Des négociations en vue

L'Union européenne a toutefois souligné être prête à suspendre ses droits de douane "à tout moment" en cas d'accord "juste et équilibré" avec Washington. Au cours des derniers mois, les 27 États membres de l'Union européenne ont été frappés à trois reprises par des droits de douane de Washington et ont organisé leur riposte autour d'une logique similaire.

À lire aussi

L'UE a d'ores et déjà proposé aux États-Unis que les voitures et d'autres biens industriels ne soient pas taxés de part et d'autre de l'Atlantique. "Pas suffisant" pour Donald Trump qui exige aussi que l'Europe s'engage à acheter davantage de gaz naturel liquéfié américain. Si les négociations échouent, la riposte européenne aux droits de douane de 25% sur l'automobile et de 20% sur tous les autres produits européens, entrés en vigueur ce mercredi, pourrait être présentée en début de semaine prochaine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte