2 min de lecture
Une carte virtuelle de la banque en ligne Revolut.
Crédit : Koen van Weel / ANP MAG / ANP via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les banques en ligne cartonnent. Et on peut le comprendre. En majorité, elles sont moins chères que les banques traditionnelles. Du côté de leur valorisation boursière, elles ont même tendance à se rapprocher de leurs aînés. C'est le cas de Revolut qui pèse 75 milliards de dollars. Dans tout ça, les Fortuneo, Boursobank et consorts ont un mérite : avoir rendu populaire un nouveau mode de paiement aujourd'hui généralisé : la carte bancaire virtuelle.
Aujourd'hui, toutes les banques proposent de vous mettre à disposition une copie conforme de votre carte bancaire, dématérialisée et éphémère. Comment ça marche ? Au moment de payer, au lieu de renseigner vos numéros, vous utilisez ceux de la carte éphémère. Il suffit de considérer ces cartes comme des doubles, qui vous permettent de ne pas utiliser votre vraie carte bancaire.
Pratique mais pas que. Il s'avère que ce mode de paiement dématérialisé pourraient être également votre nouvel allié pour éviter que l'on ne vous escroque, notamment quand vous faites des achats en ligne.
En effet, si le site sur lequel vous avez fait du shopping est victime d’une cyberattaque, votre numéro de carte bleu peut fuiter. Un risque alors que les vols de données font souvent la Une de l'actualité. Avec une carte virtuelle, vous n'avez pas ce problème, puisque sa durée de vie est limitée dans le temps. En effet, vous pouvez par exemple créer une carte bancaire pour 24h uniquement.
Cela protège notamment de l’arnaque au faux conseiller bancaire. Le malfaiteur se faisant passer pour votre banquier arrive à vous soustraire de nombreuses informations personnelles et peut ainsi accéder à vos comptes. S’il a le mauvais numéro grâce à une carte virtuelle, l’arnaque fonctionnera bien moins...
Ces cartes qui semblent bien utiles sont-elles payantes ? Comme pour une carte classique, les meilleures affaires, ce sont les banques en ligne qui les proposent : Fortuneo, Revolut, Boursobank ou le service est entièrement gratuit. En revanche, ça peut monter jusqu’à 14 euros par an, à la Société Générale. 13.75 euros à la Caisse d’Épargne. Pour ce prix-là, vous pouvez générer autant de cartes virtuelles que vous voulez.
La demande pour ce type de produit est de plus en plus forte. D’après le directeur marketing de Boursobank cité par Les Echos, des centaines de milliers de cartes numériques sont générées chaque mois. Principalement par les clients de moins de 35 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte