Depuis lundi 15 mai, Apple est visé par une enquête pour pratiques commerciales trompeuses et obsolescence programmée. À la fin de l'année 2022, l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) avait alerté sur la pratique de la sérialisation des iPhone.
Ainsi, lors de réparations dans des boutiques non agréées, autre que celles d'Apple, le logiciel de l'iPhone ne reconnaît pas certaines pièces détachées dotées d'un numéro de série. Les consommateurs sont poussés à ne passer que par des boutiques Apple, dans lesquelles le remplacement de pièces et les réparations coûtent plus cher. S'ils passent par d'autres réparateurs, leur téléphone peut être moins performant.
Les deux réparations les plus courantes : celles de l'écran et de la batterie se retrouveraient ainsi entravées. Interrogé par Le Monde, un technicien de réparation indique ainsi qu'un message d'erreur s'affiche lorsqu'une nouvelle batterie est changée dans un iPhone.
De plus, lorsque les pièces n'ont pas été installées dans une boutique Apple, l'iPhone perd certaines fonctions : l'état de la batterie ne s'affiche plus, la luminosité de l'écran ne s'adapte plus ou la reconnaissance faciale disparait.
Cette pratique est prohibée. La loi anti-gaspillage, votée en novembre 2021, interdit toute technique qui "vise à rendre impossible la réparation ou le reconditionnement d’un appareil ou à limiter la restauration de l’ensemble des fonctionnalités d’un tel appareil hors de ses circuits agréés".
Commentaires