2 min de lecture

Palmarès des hôpitaux et cliniques 2024 : où trouver les meilleurs soins en cancérologie ?

"Le Point" dévoile son palmarès des hôpitaux et cliniques 2024, offrant un aperçu des meilleurs établissements de santé. Le docteur Jimmy Mohamed analyse le classement en cancérologie.

Les urgences d'un hôpital (illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

CLASSEMENT 2024 - Où trouver les meilleurs soins en cancérologie ?

00:03:00

CLASSEMENT 2024 - Où trouver les meilleurs soins en cancérologie ?

00:03:00

Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Institut Curie à Paris se classe premier du Palmarès des hôpitaux 2024 du magazine Le Point pour la prise en charge du cancer du sein, le Centre Oscar Lambret à Lille excelle dans le traitement du cancer de l'ovaire, et l'Institut Paoli-Calmettes se distingue pour les leucémies de l'adulte. Ce classement de l'hebdomadaire repose sur divers critères, tels que le taux de survie, la qualité des équipements et le nombre d'interventions chirurgicales.

Les sondages montrent que les centres de cancérologie en France sont bien positionnés. L'objectif en cancérologie est d'être suivi dans ces centres spécialisés.

Cela ne signifie pas nécessairement que les médecins y sont meilleurs, mais qu'ils ont l'expérience de traiter de nombreux patients à différents stades de la maladie et avec des profils variés. Par exemple, un cancer du sein chez une femme de 30 ans sans enfant sera traité différemment que chez une femme de 50 ans.

A-t-on plus de chances de guérir dans les centres experts ?

Oui, on peut l'affirmer. Ces centres experts offrent un accès privilégié à l'innovation, permettent de participer à de nouveaux essais thérapeutiques non accessibles partout, et réalisent des chirurgies complexes dans des établissements autorisés. On parle désormais de "cancers" au pluriel, avec des traitements personnalisés. Ces centres proposent également un réseau de soins et une prise en charge efficace des complications liées à la maladie.

Par exemple, si un patient développe une complication telle qu'une phlébite ou une infection suite à la pose d'un cathéter pour la chimiothérapie, les centres experts organisent souvent des filières pour éviter de longues attentes aux urgences. Un label délivré par l'Institut National du Cancer (INCA) est en cours de développement, avec un système de classement des établissements par lettres (A, B ou C) en fonction de leur compétence. Ces évaluations permettront bientôt de choisir un hôpital en fonction de ses performances, ce qui semble être une évolution logique et bénéfique.

Pour retrouver le palmarès complet des hôpitaux de France, rendez-vous sur le site du Point.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte