1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : comment l'oxymètre permet de lutter contre les formes graves
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : comment l'oxymètre permet de lutter contre les formes graves

ÉCLAIRAGE - L'usage de l'oxymètre, qui permet de tester à domicile son taux d'oxygène dans le sang, va être élargi. Cet appareil médical sera désormais prescrit et remboursé.

Un patient qui test sont taux d'oxygène dans le sang grâce à un oxymètre aux États-Unis (illustration).
Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
RTL Midi du 28 avril 2021
00:28:06
RTL Midi du 28 avril 2021
00:28:06
Agathe Landais - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Connaissez-vous l'oxymètre ? C'est une pince que l'on met au bout du doigt et qui permet de mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Aujourd'hui, rares sont les patients atteints du coronavirus qui se le voient prescrire par leur médecin. Néanmoins, face à la déferlante de patients dont l'état se dégrade très vite, et qui arrivent directement en réanimation à l'hôpital, l'usage de cet oxymètre va être considérablement élargi. 

En effet, cet appareil permet de se surveiller à la maison pour les personnes testées positives et qui sont à l'isolement chez elles. Grâce à cet oxymètre, elles vont pouvoir surveiller toutes seules leur taux d'oxygène dans le sang. Car le problème, quand notre saturation baisse, on ne le sent pas forcément, on n'a pas tout de suite du mal à respirer, mais grâce à cet appareil médical, on nous l'indiquera. 

Si votre taux baisse, vous pourrez ainsi être hospitalisé tout de suite pour recevoir un traitement sous oxygénothérapie, une prise en charge très précoce limite énormément les risques d'aller en réanimation. 

Qui est concerné ?

Aujourd'hui, cette surveillance à la maison n'était pas remboursée, ce sera le cas désormais. 
Les médecins vont proposer systématiquement à certains de leurs patients de louer en pharmacie ce matériel médical pendant deux semaines. 

À lire aussi

Enfin, trois types de patients y auront droit : les personnes de plus de 65 ans, les patients qui ont un facteur de risque de faire une forme grave, mais aussi toutes les personnes, quel que soit leur âge, qui ont une forme pulmonaire de la maladie, même quand elles ne souffrent que d'une petite toux. Cela sera prescrit et remboursé. 

À écouter également dans ce journal :

Coronavirus - 20 millions d'injections de vaccins ont déjà été pratiquées en France. Toutefois, il reste encore plus de 270.000 doses disponibles ce mercredi. La question d'élargir la vaccination aux plus jeunes fait débat. 


Projet de loi antiterroriste - Demain tous surveillés ? Le projet de loi antiterroriste va permettre d'avoir accès aux recherches internet et aux smartphones de tous les Français. 

Football - Pour rêver encore plus grand c'est ce soir. Le Paris Saint-Germain reçoit Manchester City au Parc des princes pour les demies-finales allers de la Ligue des Champions. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte