1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 8h - Coronavirus en Île-de-France : les variants sud-africains et brésiliens progressent
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus en Île-de-France : les variants sud-africains et brésiliens progressent

La part des variants sud-africains et brésiliens augmente fortement en Île-de-France. Elle est passée en quelques jours de 6 à 9%.

Un patient infecté par le Covid-19 à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Saint-Camille, à Bry-Sur-Marne, le 15 avril 2021.
Un patient infecté par le Covid-19 à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Saint-Camille, à Bry-Sur-Marne, le 15 avril 2021.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Le journal RTL de 8h du 28 avril 2021
10:07
Les infos de 8h - Coronavirus en Île-de-France : les variants sud-africains et brésiliens progressen
10:07
Agathe Landais

Inquiétude en Île-de-France, autour des variants sud-africains et brésiliens qui augmentent fortement : de 6 à 9%, notamment en petite couronne. En revanche, toujours pas de trace officiellement du variant indien même s'il a déjà été détecté dans au moins 17 pays d'après l'OMS. L'Agence régionale de santé d'Île-de-France tente de traquer toutes ces nouvelles souches et de remonter les chaînes de contamination. Tous les jours, c'est un peu la course contre la montre pour la centaine d'agents de l'ARS, qui comme Laurène, appellent toute la journée des cas contacts. 

"Tous les cas de variants sud-africains et brésiliens ça reste notre priorité. Systématiquement on va envoyer une équipe pour organiser un dépistage", dit-elle. Et quand l'agence découvre qu'une personne est bien atteinte d'un de ces variants à risque, on lui demande une liste bien plus longue de contacts à alerter. "L'enjeu c'est d'avoir une approche très large du contact à risque", nous explique Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS.

Une attention toute particulière est aussi donnée aux aéroports. Une équipe s'occupe exclusivement d'appeler des passagers de vol où des cas ont été détectés, pour leur poser toute une liste de questions. "En fonction de la durée du vol, le nombre de fois où le masque a été changé, est-ce qu'il y a eu une collation en vol", détaille Aurélien Rousseau.

Chaque jour en moyenne une quinzaine de voyageurs, venus de l'étranger, sont testés positifs dans les aéroports parisiens. D'où l'importance de cette traque acharnée des variants.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Football - Après le Barca de Messi, le Bayern champion d'Europe, Paris défie le maître du jeu Pep Guardiola et ses Citizens qui marchent sur le championnat anglais, ce mercredi soir en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Lyon - Deux frères à l'origine d'une fête qui avait rassemblé près de trois cents personnes à Lyon le 30 mars dernier, ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Lyon à trois mois d'emprisonnement avec sursis et trois cents euros d'amende.

Bretagne - Les membres de la direction de la Fonderie de Bretagne, retenus mardi par les salariés qui demandent leur maintien au sein du groupe Renault, ont pu sortir de l'usine qui est toujours bloquée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/