Ils possèdent ce que l'on appelle un "Covid long", déployant des symptômes qui persistent pendant des années parfois, et qui peuvent même s'aggraver au fil du temps. Ces "victimes" d'un coronavirus persistant s'estiment oubliées. Elles ont alors décidé de manifester à Toulouse et de se réunir devant l'Agence régionale de santé pour réclamer une meilleure prise en charge de leur cas.
Gaëtan Gracia fait partie de ces "Covids longs". Il a 35 ans et ne peut plus se passer aujourd'hui d'un fauteuil roulant. "J'ai développé une encéphalomyélite myalgique. C'est une forme particulière de Covid, si vous voulez, qui se traduit par une énorme fatigue et une intolérance à l'effort".
Résultat : Gaëtan ne peut "pas faire d'efforts, même marcher, c'est difficile." "Comme beaucoup d'autres, on m'a diagnostiqué une dépression au début, alors que je n'étais pas du tout déprimé. Et après plusieurs mois d'errance médicale, on a eu le diagnostic de Covid long".
Cette forme de la maladie n'est pas encore bien connue et, parfois même, mal comprise par certains médecins. "C'est ça qu'on est revenus revendiquer aujourd'hui" partage Gaëtan pour "qu'il y ait plus de moyens pour nous soigner". Il regrette ces jours passés où il travaillait à l'usine, où il était sportif. Son quotidien ne ressemble plus du tout à cela.
Selon une première étude réalisée par Santé publique France en 2023, près de deux millions de personnes avaient souffert d'un Covid long.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte