"On ne peut pas se laisser terrasser par des menaces de cet ordre", a réagi jeudi 13 mars François Bayrou, après la menace de Donald Trump d'imposer des droits de douane de 200% sur les champagnes, vins et autres alcools. Le président américain s'est dit prêt à faire exploser ces droits de douane si les tarifs douaniers de l'UE à venir de 50 % sur le whisky américain n'étaient pas retirés.
"Il importe que nous montrions, nous, Européens, qui nous sommes et que nous ne cédons pas à ce genre de menaces", a également déclaré François Bayrou depuis le Salon Global industrie à Lyon. "Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières", avait répondu plus tôt le ministre chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin. "La France reste déterminée à riposter avec la Commission européenne et nos partenaires", avait-il ajouté.
L'Union européenne avait annoncé la veille, par la voix d'Ursula Von der Leyen, une riposte à la hauteur face aux menaces commerciales de Washington. "Alors que les États-Unis appliquent des droits de douane d'une valeur de 28 milliards de dollars, nous répondons par des contre-mesures d'une valeur de 26 milliards d'euros", avait annoncé la présidente de la Commission européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte