1 min de lecture

Droits de douane américains : "On ne peut pas se laisser terrasser par des menaces", réplique François Bayrou

Depuis le Salon Global industrie à Lyon, François Bayrou a répondu à Donald Trump qui menace d'imposer des droits de douane de 200% sur les champagnes, vins et autres alcools.

François Bayrou, au Salon Global industrie à Lyon, le 13 mars 2025.

Crédit : Olivier CHASSIGNOLE / AFP

UE - Droits de douane américains : l'Union européenne promet une riposte à la hauteur

00:01:14

DOUANES - L'inquiétude des viticulteurs face aux menaces de droits de douane de Donald Trump

00:01:07

LENGLET-CO - Des droits de douane tous azimuts : où est donc la rationalité de Donald Trump ?

00:02:52

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On ne peut pas se laisser terrasser par des menaces de cet ordre", a réagi jeudi 13 mars François Bayrou, après la menace de Donald Trump d'imposer des droits de douane de 200% sur les champagnes, vins et autres alcools. Le président américain s'est dit prêt à faire exploser ces droits de douane si les tarifs douaniers de l'UE à venir de 50 % sur le whisky américain n'étaient pas retirés.

"Il importe que nous montrions, nous, Européens, qui nous sommes et que nous ne cédons pas à ce genre de menaces", a également déclaré François Bayrou depuis le Salon Global industrie à Lyon. "Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières", avait répondu plus tôt le ministre chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin. "La France reste déterminée à riposter avec la Commission européenne et nos partenaires", avait-il ajouté.

L'Union européenne avait annoncé la veille, par la voix d'Ursula Von der Leyen, une riposte à la hauteur face aux menaces commerciales de Washington. "Alors que les États-Unis appliquent des droits de douane d'une valeur de 28 milliards de dollars, nous répondons par des contre-mesures d'une valeur de 26 milliards d'euros", avait annoncé la présidente de la Commission européenne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info