Le coronavirus poursuit inexorablement sa progression et a atteint des zones qui pouvaient se croire préserver grâce à leur situation géographique. À Belle-Île-en-Mer en Bretagne, un premier bilan fait état de 32 cas suspects dont deux confirmés.
"Deux cas sembleraient être avérés les autres sont en quatorzaine : la situation est pour le moment sous contrôle", a indiqué Frédéric Le Gars, maire de Palais. "On a la chance de bénéficier d'un hôpital structuré et organisé autour de la médecine de ville", a-t-il précisé. Dans ce centre hospitalier, une salle d'attente et une salle de consultation sont dédiées aux malades susceptibles d'avoir été contaminés par le coronavirus. Ils doivent remplir un questionnaire et subir un examen clinique.
"Si les patients n'ont aucun signe de gravité, on les renvoie à leur domicile, on met en place une surveillance à J+3, J+6 et J+8, par l'hospitalisation à domicile. Des infirmières peuvent aussi se déplacer pour pouvoir les suivre les évaluer", explique le docteur Stéphane Pinard. "Elles peuvent également soit faire de la téléconsultation ou appeler régulièrement les patients pour prendre de leurs nouvelles", détaille-t-il.
Le virus a-t-il débarqué avec l'arrivée massive des propriétaires de résidences secondaires ? Sur cette île au large de Quiberon, des dizaines de Parisiens et de Continentaux s'étaient installés au début du confinement provoquant la colère des habitants de l'île.
Opération "Résilience" - Alors que les hôpitaux du Grand-Est sont au bord du gouffre, une première évacuation par hélicoptère vers l'Allemagne a été effectuée ce samedi 28 mars dans le cadre de l'opération militaire "Résilience" destinée à venir en aide aux populations touchées par la pandémie de coronavirus.
International - Un pont aérien va être mis en place entre France et la Chine pour importer 600 millions de masques. Le premier avion cargo devrait décoller dimanche 29 mars pour équiper le personnel soignant qui manque cruellement de masques.
Coronavirus - Des élans de solidarité se manifestent alors que l'épidémie de coronavirus continue de se progager : des propriétaires et des agences immobilières proposent de prêter leurs appartements vides à des soignants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte