1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 7h - Coronavirus : 600 millions de masques en plus grâce à un pont aérien avec la Chine
1 min de lecture

Les infos de 7h - Coronavirus : 600 millions de masques en plus grâce à un pont aérien avec la Chine

Un premier avion-cargo doit décoller le 29 mars pour ramener dix millions de masques en France. Puis un deuxième le 31 mars, avec une quantité similaire.

Des masques FFP2 dans une usine (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Les infos de 7h - Coronavirus : 600 millions de masques en plus grâce à un pont aérien avec la Chine
00:12:28
Le journal de 7h du 28 mars 2020
00:12:28
Bénédicte Tassart - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une opération colossale. Un pont aérien entre la Chine et la France doit être mis en place dès ce dimanche 29 mars pour amener à la France, 600 millions masques.

En effet, 600 millions de masques chinois vont arriver en France dont 74 millions de FFP2, les protections respiratoires les plus performantes. Paris a signé un contrat avec des fabricants de la région de Shenzhen. 14 semaines de rotation qui débutent donc ce dimanche 29 mars, avec le décollage d'un avion-cargo transportant 10 millions de masques. Un autre est prévu mardi 31 mars, selon les détails donnés par le quotidien Le Monde.

Mais déjà mercredi dernier, à la tribune du Sénat, le Premier ministre annonçait ce contrat géant : "Nous avons prévu des avions-cargo qui iront en Chine chercher les masques. Ils sont prévus, ils sont affrétés. On peut évoquer l'image du pont aérien. De fait, c'est ce qu'il va se passer", déclarait Édouard Philippe. 

À écouter également dans ce journal

Confinement - Édouard Philippe a annoncé vendredi 27 mars le renouvellement du confinement contre le coronavirus pour deux semaines à compter de mardi, soit jusqu'au mercredi 15 avril. L'épidémie a fait 299 victimes supplémentaires ces dernières 24h.

Transfert de malades - L'opération Résilience prend de l'ampleur. 48 malades du coronavirus du Grand Est vont être transférés, ce week-end, par trains médicalisés vers des hôpitaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Italie - C'est une première historique. En pleine crise du coronavirus, le pape François a présidé, ce vendredi 27 mars, la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, seul sur le parvis désert de la basilique Saint-Pierre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte