1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les dentifrices blanchissants : ça marche ou ça marche pas ?
2 min de lecture

Les dentifrices blanchissants : ça marche ou ça marche pas ?

Les dentifrices blanchissants ont-ils un réel pouvoir pour blanchir les dents ? Aline Perraudin vous explique s'ils sont efficaces.

Brossage de dents
Crédit : PATRICK PLEUL / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance via AFP
Les dentifrices blanchissants fonctionnent-ils ?
00:02:59
Aline Perraudin - édité par Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous souhaitez avoir un sourire éclatant et des dents plus blanches. Faut-il succomber aux dentifrices blancheur ? Sont-ils vraiment efficaces ?

Tout d'abord, les dentifrices blanchissants n’ont pas de réels pouvoirs blanchissants. Concrètement, ça veut dire qu’ils ne modifient pas la couleur des dents. Or, certaines personnes ont naturellement des dents plus blanches que d’autres. On estime qu’il y a 29 tonalités différentes d’émail. Avec l’âge, les dents ont tendance à jaunir car l’émail peut s’affiner et laisser deviner plus facilement la dentine en dessous, qui est plus jaune

Les dentifrices blanchissants ne changent donc pas la couleur naturelle des dents. En revanche, ils peuvent atténuer les taches superficielles accumulées sur l’émail. Ils contiennent le plus souvent des agents abrasifs doux, comme le charbon, des silices, ou le bicarbonate de soude. Attention, pas le bicarbonate de soude qu’on utilise chez soi ! Du bicarbonate micropulvérisé, c’est-à-dire beaucoup plus fin et moins abrasif.

Ils aident à retrouver la couleur naturelle de l'émail

Ces agents polissants vont gommer les colorations liées au tabac et à l’alimentation, dues, par exemple, à la consommation de thé, de café, de fruits rouges... Les dentifrices blanchissants aident donc à retrouver la couleur naturelle de l’émail de ses dents. Certains contiennent, en plus, des pigments colorés, comme le bleu de covarine, qui donnent l’illusion de dents plus blanches. L’effet est rapide mais de courte durée.

On peut voir un résultat après plusieurs jours ou semaines d’utilisation régulière selon l’importance des colorations de surface. Si aucune amélioration n’est visible, cela veut dire que ce type de dentifrice n’est pas la solution à votre type de coloration. Il ne sert à rien de se brosser les dents trop vigoureusement avec, ni de l’utiliser plus souvent que ce qui est indiqué par le fabricant.

Plus un dentifrice est abrasif, plus il est efficace, mais aussi agressif pour l’émail, ce qui expose au risque d’hypersensibilité dentaire et de caries. Par conséquent, si on a les dents sensibles, il est préférable de se limiter à deux mois d’utilisation. Il faut toujours respecter les modalités d’emploi. Et ne pas attendre des miracles de ces dentifrices : pour un vrai blanchiment, il faut passer par la case dentiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte