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Tabac : près d’une cigarette sur deux fumée en France est achetée au marché noir, selon une étude

Selon l'étude de KPMG commandée par Philip Morris International, la France est à la première place de la consommation de cigarettes de contrefaçon et de contrebande en Europe.

Une femme s'allume une cigarette (illustration).
Crédit : Unsplash/lilartsy
Lise Lacombe
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Face à la hausse des prix du tabac, les Français s'adaptent. Si ceux qui en ont les moyens continuent d'acheter chez les buralistes, les autres fumeurs se tournent vers d'autres réseaux de distribution illicites. Ainsi, une étude de KPMG commandée par Philip Morris International, publiée ce mercredi11 juin, révèle que près d’une cigarette sur deux a été achetée en dehors du réseau légal en 2024. 

Sur 49,9 milliards de cigarettes consommées cette année-là dans l'Hexagone, 24,7 milliards ont été achetées hors des bureaux de tabac. Une augmentation de 13 % par rapport à 2023 et de 60 % par rapport à 2020. La France est ainsi le pays qui regroupe "près de la moitié des volumes illégaux de l’Union européenne" et se classe en première position de la consommation de cigarettes de contrefaçon et de contrebande en Europe. Loin devant l'Ukraine qui consomme 6 milliards de cigarettes illégales ou le Royaume-Uni avec 5,9 milliards. 

Revoir la lutte contre le tabagisme ?

Dans un communiqué, le président de Philip Morris France a fait savoir que les cigarettes illicites représentent "20 % des saisies douanières". Un attrait pour le marché noir qui s'explique par une forte hausse des prix chaque année et qui invite à "s'interroger" sur "l’efficacité de la politique française de lutte contre le tabagisme", selon Xavier Puech. 

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Depuis le 1er juin, les paquets de cigarettes ont une nouvelle fois augmenté. Certains paquets de Marlboro sont ainsi passés de 10,40 euros à 10,95 euros, soit une hausse de 45 centimes par rapport au mois de mars. "Nos taxes tabac, qui sont parmi les plus élevées du monde, n’ont fait qu’encourager le fumeur à se tourner vers des produits illégaux très peu chers", a jugé Xavier Puech. 

De leur côté, les buralistes ont perdu 10.000 points de vente en vingt ans. Philip Morris International rappelle aussi le manque à gagner pour l'État français qui est estimé à 9,47 milliards d'euros pour l'année 2023. 

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