- 10m36s
2 min de lecture
Une étude de l’Insee a dévoilé ce mardi 18 novembre le portrait détaillé des ultra-riches. (illustration)
Crédit : Annabelle Hamil / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il prolonge la vie. D'après la dernière étude de l'INSEE, un homme riche vit en moyenne 13 ans de plus qu'un homme pauvre. L'écart le plus marqué concerne les 5% de femmes les plus riches, qui peuvent espérer vivre 17 ans de plus que les 5% d'hommes aux revenus les plus modestes.
À 50 ans, un homme avec un faible revenu a sept fois plus de risques de décéder dans l'année qu'un homme avec un salaire élevé. L'espérance de vie des personnes gagnant moins de 1.250 euros nets par mois a même diminué de six mois ces dernières années.
Selon l'Observatoire des inégalités, les 5% des Français les plus riches perçoivent plus de 5.593 euros nets par mois, tandis que les 5% les moins riches gagnent environ 1.000 euros nets. Par ailleurs, l'espérance de vie, de manière générale, stagne en France.
Augmenter les bas salaires et offrir 100 euros de plus à une personne gagnant autour du SMIC peut lui apporter neuf mois de vie supplémentaires. Au-delà de 2.000 euros, ce sont trois mois de plus qui sont gagnés. Cela démontre, une fois de plus, que la solution au financement de notre modèle social passe par les salaires.
Entre 2004 et 2014, l'espérance de vie a augmenté de 18 mois, mais entre 2014 et 2024, elle n'a progressé que de moins de trois mois. L'espérance de vie plafonne depuis 10 ans, ce qui s'explique par plusieurs facteurs : la malbouffe, le stress chronique, l'augmentation du tabagisme et de la consommation d'alcool chez les femmes. De plus, la pandémie de Covid-19 a accru les décès parmi nos seniors, certains étant partis plus tôt à cause de la maladie.
Un écart de 13 à 17 ans d'espérance de vie signifie que les vieillesses diffèrent grandement. Cela explique pourquoi les élites et la base ne parlent pas le même langage lorsqu'il s'agit de la réforme des retraites. Partir plus tard à la retraite n'a pas la même signification pour ceux qui vivent 15 ans de plus.
L'addition se paie au moment de la retraite. L'essentiel est de savoir jusqu'à quel âge chacun peut rester en bonne santé. Or, la question de la dépendance est toujours la grande absente du débat sur les retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte