En raison de l'inflation galopante des dernières années, les consommateurs achètent de moins en moins de produits d'hygiène, avec des ventes en chute libre. Entre 2022 et 2024, le prix des produits de consommation courante a augmenté d'environ 25 %, tandis que les salaires, comme le SMIC, n'ont progressé que de moitié. Cette situation a entraîné une perte significative de pouvoir d'achat pour les Français, les obligeant à modifier leurs habitudes d'achat.
Dans un premier temps, de nombreux consommateurs ont changé de magasin, favorisant les magasins discount, qui ont gagné des parts de marché. Ensuite, ils ont opté pour des marques de distributeurs au lieu des grandes marques. Pour certaines familles, ces ajustements n'ont pas suffit, les contraignant à réduire leurs dépenses, notamment en matière de produits d'hygiène.
Les chiffres de Nielsen IQ montrent une baisse continue des ventes de produits d'hygiène en grande distribution : -2,5 % en 2022, -5,6 % en 2023, -1,7 % en 2024, et encore -1 % depuis le début de l'année 2025. En cumulant ces baisses, on atteint environ -10 % en trois ans et demi. Ce phénomène s'observe également pour les produits d'entretien, comme la lessive, et les boissons alcoolisées.
Cette nouvelle hiérarchie de la consommation place l'alimentation au-dessus de l'hygiène, de l'entretien et de l'alcool. Les consommateurs peuvent vivre sans se brosser les dents, mais pas sans manger. Pour économiser, ils utilisent moins de dentifrice ou de shampoing, ce qui se traduit par une diminution des achats de ces produits. Cette tendance est une conséquence directe de l'inflation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte