1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Moins de dentifrice et de shampoing : les Français réduisent leurs achats de produits d'hygiène
1 min de lecture

Moins de dentifrice et de shampoing : les Français réduisent leurs achats de produits d'hygiène

Face à une inflation persistante, les Français modifient leurs habitudes d'achat, et réduisent notamment leurs dépenses en matière de produits d'hygiène et d'entretien.

Un rayon de produits d'hygiène dans une grand surface.
Crédit : Olivier Dauvers - RTL
Inflation : les consommateurs choisissent de rogner sur les produits d'hygiène
00:02:33
Inflation : les consommateurs choisissent de rogner sur les produits d'hygiène
00:02:33
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En raison de l'inflation galopante des dernières années, les consommateurs achètent de moins en moins de produits d'hygiène, avec des ventes en chute libre. Entre 2022 et 2024, le prix des produits de consommation courante a augmenté d'environ 25 %, tandis que les salaires, comme le SMIC, n'ont progressé que de moitié. Cette situation a entraîné une perte significative de pouvoir d'achat pour les Français, les obligeant à modifier leurs habitudes d'achat.

Dans un premier temps, de nombreux consommateurs ont changé de magasin, favorisant les magasins discount, qui ont gagné des parts de marché. Ensuite, ils ont opté pour des marques de distributeurs au lieu des grandes marques. Pour certaines familles, ces ajustements n'ont pas suffit, les contraignant à réduire leurs dépenses, notamment en matière de produits d'hygiène.

-10% en 3 ans et demi

Les chiffres de Nielsen IQ montrent une baisse continue des ventes de produits d'hygiène en grande distribution : -2,5 % en 2022, -5,6 % en 2023, -1,7 % en 2024, et encore -1 % depuis le début de l'année 2025. En cumulant ces baisses, on atteint environ -10 % en trois ans et demi. Ce phénomène s'observe également pour les produits d'entretien, comme la lessive, et les boissons alcoolisées.

Cette nouvelle hiérarchie de la consommation place l'alimentation au-dessus de l'hygiène, de l'entretien et de l'alcool. Les consommateurs peuvent vivre sans se brosser les dents, mais pas sans manger. Pour économiser, ils utilisent moins de dentifrice ou de shampoing, ce qui se traduit par une diminution des achats de ces produits. Cette tendance est une conséquence directe de l'inflation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte