Sur les comptes Instagram, YouTube ou encore TikTok, de nombreuses publicités séduisantes fleurissent de plus en plus. Elles sont souvent abritées par les comptes d'influenceurs suivis parfois par des millions de jeunes. Et parmi les produits les plus en vogue : ceux qui vous promettent un sourire hollywoodien avec des dents parfaitement blanches.
Et pour tenir la promesse d'un sourire "ultra-bright", la palette des produits proposés s'apparente à une véritable caverne d'Alli Baba, il y a un peu de tout. Premier exemple, le charbon en poudre vanté par l'influenceur Julien Tanti qui a plus de 6 millions d'abonnés sur Instagram. Pour attirer le chaland, il propose une promo fête des pères. La poudre de charbon y est vendue à 40 euros, avec un kit de blanchiment à 100 euros.
La poudre charbon, un produit souvent vanté dans ces publicités mais contre lequel met en garde Christophe Lequart, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, contacté par RTL. Et le spécialiste d'avère affirmatif : "La poudre de charbon est à éviter absolument car elle a un effet abrasif sur les dents. Donc elle va éliminer une partie de l'émail qui ne va pas repousser. La poudre de charbon seule est à éviter".
Le produit est donc nocif, mais il est loin d'être le seul produit à éviter mais pourtant vanté par les influenceurs. Ainsi, certaines influenceuses mettent en avant la pose de vernis sur les dents, avec un pinceau pour un blanchissement efficace. Mais là encore, les dentistes affirment que cela fragilise l'émail. Par ailleurs, du sucre peut se déposer entre le vernis et la dent et donc provoquer des caries.
Il existe des centaines d'autres produits mis en avant sur TikTok ou Instagram promettant des sourires éclatants, sans efficacité scientifique prouvée. Mais certains influenceurs vont encore plus loin. Maxime Skye, 20 ans et qui compte plus d'1 million d'abonnés sur TikTok, s'est fait limer toutes ses dents en Turquie. Il a ensuite fait poser de fausses dents par-dessus. Depuis, il vante ses dents parfaites.
Une pratique qui a poussé un dentiste a s'exprimer lui-même, et également sur son compte TikTok "Docteur Kevin". Ce praticien a indiqué avoir reçu dans son cabinet un patient qui s'est fait limer les dents. "Il voulait juste avoir le sourire de star que la plupart des gens veulent. Mais les bactéries s'étaient mises sous les couronnes pour grignoter les racines", explique-t-il. "On a dû extraire toutes les dents de ce jeune d'une trentaine d'années", conclut-il en guise d'avertissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte