1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ENQUÊTE RTL - Ces influenceurs qui vantent des produits dangereux pour se blanchir les dents
2 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Ces influenceurs qui vantent des produits dangereux pour se blanchir les dents

De nombreux influenceurs utilisent les réseaux sociaux pour faire la publicité de produits qui permettent d'obtenir le tant convoité "sourire hollywoodien". Un enfer pour les dentistes.

Dents limées de l'influenceur Maxime Skye de 20 ans.
Dents limées de l'influenceur Maxime Skye de 20 ans.
Crédit : Capture d'écran TikTok
ENQUÊTE RTL - Ces influenceurs qui vantent des produits dangereux pour se blanchir les dents
00:04:09
Agathe Landais - édité par Lison Bourgeois

Sur les comptes Instagram, YouTube ou encore TikTok, de nombreuses publicités séduisantes fleurissent de plus en plus. Elles sont souvent abritées par les comptes d'influenceurs suivis parfois par des millions de jeunes. Et parmi les produits les plus en vogue : ceux qui vous promettent un sourire hollywoodien avec des dents parfaitement blanches. 

Et pour tenir la promesse d'un sourire "ultra-bright", la palette des produits proposés s'apparente à une véritable caverne d'Alli Baba, il y a un peu de tout. Premier exemple, le charbon en poudre vanté par l'influenceur Julien Tanti qui a plus de 6 millions d'abonnés sur Instagram. Pour attirer le chaland, il propose une promo fête des pères. La poudre de charbon y est vendue à 40 euros, avec un kit de blanchiment à 100 euros. 

La poudre charbon, un produit souvent vanté dans ces publicités mais contre lequel met en garde Christophe Lequart, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, contacté par RTL. Et le spécialiste d'avère affirmatif : "La poudre de charbon est à éviter absolument car elle a un effet abrasif sur les dents. Donc elle va éliminer une partie de l'émail qui ne va pas repousser. La poudre de charbon seule est à éviter". 

La poudre de charbon n'est pas le plus dangereux

Le produit est donc nocif, mais il est loin d'être le seul produit à éviter mais pourtant vanté par les influenceurs. Ainsi, certaines influenceuses mettent en avant la pose de vernis sur les dents, avec un pinceau pour un blanchissement efficace. Mais là encore, les dentistes affirment que cela fragilise l'émail. Par ailleurs, du sucre peut se déposer entre le vernis et la dent et donc provoquer des caries.

À lire aussi

Il existe des centaines d'autres produits mis en avant sur TikTok ou Instagram promettant des sourires éclatants, sans efficacité scientifique prouvée. Mais certains influenceurs vont encore plus loin. Maxime Skye, 20 ans et qui compte plus d'1 million d'abonnés sur TikTok, s'est fait limer toutes ses dents en Turquie. Il a ensuite fait poser de fausses dents par-dessus. Depuis, il vante ses dents parfaites. 

@maximeskye

coucou c’est le mec qui va perdre ses dents 🥲

♬ son original - EB 21

Une pratique qui a poussé un dentiste a s'exprimer lui-même, et également sur son compte TikTok "Docteur Kevin". Ce praticien a indiqué avoir reçu dans son cabinet un patient qui s'est fait limer les dents. "Il voulait juste avoir le sourire de star que la plupart des gens veulent. Mais les bactéries s'étaient mises sous les couronnes pour grignoter les racines", explique-t-il. "On a dû extraire toutes les dents de ce jeune d'une trentaine d'années", conclut-il en guise d'avertissement.

@docteur.kevin Insta : onlysmilin / docteur.Kevin #dentiste ♬ son original - Docteur.Kévin

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/