2 min de lecture

Le safran contre la dépression légère à modérée : ça marche ou pas ?

Le safran, l’épice la plus chère du monde, est souvent présenté comme un antidépresseur naturel. Extrait des pistils des fleurs d’une plante, une espèce de Crocus, quelle est sa véritable action sur les troubles de l’humeur ? Que peut-on en attendre vraiment ?

La récolte du safran dans le Gâtinais, en France.

Crédit : NIKO/SIPA

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des études ont démontré l’intérêt du safran en cas de baisses de moral. Mais attention, il n’est pas indiqué en cas de dépression sévère pour laquelle le recours aux médicaments antidépresseurs est indispensable ! Mais le safran peut être utile en cas de dépressions légères à modérées pour lesquelles les médicaments ne sont d’ailleurs pas recommandés en première intention. 

Ce qui est conseillé dans ce cas, ce sont des changements de mode de vie, comme refaire de l’activité physique, et suivre une psychothérapie de soutien. Dans ce cadre, le safran peut être une aide supplémentaire pour retrouver un meilleur moral.

Ses effets sur le bien-être mental viennent principalement de deux de ses composés, le safranal et la crocine. "Le safran semble fonctionner comme la plupart des antidépresseurs, en favorisant la sérotonine dans le cerveau", souligne le Dr. Marine Colombel, psychiatre et auteure de Neuroplantes, (Ed. Marabout). 

Sous quelle forme est-il conseillé de le prendre ?

Par conséquent, on peut penser qu’il lui faut, comme à ces médicaments, un certain temps pour agir. Les premiers effets apparaissent entre deux et quatre semaines. Si on ne ressent aucune amélioration, il est conseillé de consulter pour recevoir le traitement adéquat.

À écouter aussi

Il est préférable de prendre des extraits secs de safran sous forme de compléments alimentaires. Selon les études, pour avoir un bénéfice, il faut prendre au moins 30 mg d’extrait de safran par jour. La psychiatre conseille de « commencer par 15 mg la première semaine pour voir si on le tolère bien. 

Il peut, en effet, donner quelques troubles digestifs légers. Puis, on passe à 30 mg, la dose recommandée. La cure peut être poursuivie 2 ou 3 mois. Le safran pouvant favoriser le sommeil chez certaines personnes, il est préférable de le prendre le soir, au cours du dîner, par exemple.

Et le safran qu’on utilise en cuisine, il peut avoir aussi un effet ? Comme avec les infusions, on ne sait pas quelle quantité de safran on absorbe quand on l’utilise en cuisine. Mais les doses alimentaires ne semblent pas suffisantes pour avoir un effet sur l’humeur. En tout cas, il n’a jamais été démontré que la paëlla contenant du safran avait des propriétés antidépressives.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info