2 min de lecture

"Une insulte inacceptable" : sur RTL, la ministre des Armées répond à Donald Trump qui a qualifié de "planquées" les armées alliées en Afghanistan

Les propos tenus par Donald Trump avaient provoqué l'indignation de nombreux pays européens. Invitée de RTL matin, ce mardi 27 janvier, Catherine Vautrin a parlé d'"insulte inacceptable".

Catherine Vautrin, ministre des Armées, sur RTL le 27 janvier 2026.

Crédit : RTL

"Une insulte inacceptable" : la ministre des Armées répond à Donald Trump qui a qualifié de "planquées" les armées alliées en Afghanistan

00:10:36

"Une insulte inacceptable" : sur RTL, la ministre des Armées répond à Donald Trump qui a qualifié de "planquées" les armées alliées en Afghanistan

00:10:36

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a-t-elle une armée de planqués ? Lors d'une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, jeudi 24 janvier, le président américain Donald Trump avait critiqué le rôle des autres pays membres de l'Otan durant les 20 ans de conflit en Afghanistan, assurant que ses alliés étaient "restés un peu loin des lignes de front".

Invitée de RTL Matin, ce mardi 27 janvier, la ministre des Armées a parlé "d'une insulte absolument inacceptable" après ces propos tenus par le milliardaire américain. "Je rends immédiatement hommage aux anciens combattants et aux victimes de l'Afghanistan. Nous avons eu 90 morts, c'est une insulte absolument inacceptable", a insisté Catherine Vautrin. 

 "Je pense aux familles des victimes qui, à juste titre, ont signifié leur mécontentement. Je pense que rien n'autorise à ne pas respecter la mémoire des victimes", a-t-elle ajouté sur RTL tout en rappelant que la France avait l'armée "la plus entraînée d'Europe", composée "d'hommes et de femmes courageux et engagés".

Des propos "insultants" et "franchement consternants" selon le Premier ministre britannique

Cette sortie de Donald Trump avait suscité de vives réactions au sein des pays de l'Otan, notamment au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, avait notamment estimé que ces propos étaient "insultants" et "franchement consternants". Le pays avait enregistré le plus de pertes en Afghanistan derrière les États-Unis, avec 2.400 morts.

À lire aussi

"Des milliers de vies ont été bouleversées à jamais. Des mères et des pères ont enterré leurs fils et leurs filles. Des enfants se sont retrouvés sans parents", a déclaré le prince Harry qui a servi à deux reprises en Afghanistan, en 2007-2008 pendant 10 semaines, puis de septembre 2012 à janvier 2013. "Ces sacrifices méritent d'être évoqués avec sincérité et respect", avait-il ajouté.

Donald Trump avait finalement salué le rôle des soldats britanniques, après s'être entretenu avec Keir Starmer. 


La France, le Danemark, l'Italie et la Pologne avaient aussi exprimé leur indignation. "Ces déclarations inacceptables n'appellent aucun commentaire. C'est aux familles de soldats tombés que le chef de l'État souhaite apporter du réconfort et redire la reconnaissance et la mémoire respectueuse de la nation", avait dit l'entourage d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info