2 min de lecture
La technique des trois couches nous vient des randonneurs de haute montagne et des alpinistes.
Crédit : Jacques Loic / Photononstop / Photononstop via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plutôt que de porter un seul gros pull, il est préférable de superposer les couches, c’est plus efficace. En effet, le meilleur isolant, c’est l’air. Si on met plusieurs couches de vêtements, on va multiplier aussi les couches d’air, et donc l’isolation. C’est un peu comme si on avait comme un double vitrage.
En général, on recommande de mettre trois couches, c’est une technique qui a été empruntée aux randonneurs de haute montagne et aux alpinistes.
Chaque couche a une fonction différente. La première doit être respirante, en contact avec la peau, elle doit permettre l’évacuation de la transpiration afin de garder le corps bien au sec. C’est important car l’humidité sur la peau augmente la sensation de froid. Le coton n’est pas conseillé car il absorbe l’humidité et sèche lentement, il est préférable de choisir des textiles en matière synthétique.
Le rôle de la deuxième couche est conserver la chaleur corporelle. Cette couche intermédiaire doit être isolante, son épaisseur est à adapter en fonction de la température extérieure et de son activité.
Elle peut être en laine ou - c’est moins coûteux - en polaire. Quant à la troisième couche, vous l’avez deviné, elle a un rôle de protection contre le vent, la pluie, la neige… Elle doit donc être imperméable et coupe-vent, car le vent accentue fortement la sensation de froid.
Par grands froids, on peut ajouter une couche supplémentaire. On peut porter entre la deuxième et la troisième couche, une doudoune très fine, par exemple.
On peut mettre un collant sous le pantalon et des chaussettes en laine, en particulier en laine mérinos. Enfin, dernière chose : pour éviter une déperdition de chaleur, on pense bien à se couvrir la tête, à porter une écharpe et des gants. Les extrémités sont plus sensibles au froid, car elles moins bien irriguées.
On reste en mouvement car ça réchauffe naturellement. Par exemple, si on doit attendre dans le froid, on sautille sur place mais il ne faut pas forcer sur l’activité physique quand les températures sont basses. On évite les efforts brutaux. L’exercice physique dans le froid sollicite beaucoup le cœur. Selon la Fédération française de cardiologie, "marcher dans le froid équivaudrait à courir un 100 mètres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte