2 min de lecture

Le régime sans gluten contre le syndrome de l'intestin irritable, ça marche ou pas ?

Le syndrome de l’intestin irritable touche 5 à 10% de la population française. Il provoque des ballonnements, des douleurs abdominales et des troubles du transit, et il a un impact parfois important sur la qualité de vie. Pour atténuer leurs symptômes, des personnes suivent un régime sans gluten. Utile ou pas ?

Panneau sans gluten dans un magasin à Toulouse

Crédit : Adrien Nowak / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gluten, c’est une protéine présente dans certaines céréales, comme le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge. On le retrouve donc dans plein d’aliments : le pain, les viennoiseries, les pâtes, les biscuits, les aliments panés, les sauces liées avec de la farine… Certaines personnes pensent que c’est le responsable de leurs problèmes digestifs. Elles le suppriment de leur alimentation. Et elles affirment aller mieux.

En réalité, ce n’est pas le gluten qui est en cause, mais les sucres présents dans les céréales. "Certains patients atteints du syndrome de l’intestin irritable pensent qu’ils ne supportent pas le gluten, mais en réalité, ils ne tolèrent pas bien les sucres présents dans les céréales", explique le Dr Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue à l’hôpital Avicenne à Bobigny. Ces sucres font partie de la famille des FODMAPs. Ils sont difficiles à digérer et fermentent dans le côlon. On les trouve dans les céréales, mais aussi ailleurs, dans les légumineuses, certains fruits et légumes, le miel, le lait et les produits laitiers.

Ce n'est pas le gluten le coupable, mais des sucres

Donc, il y a méprise. Ce n’est pas le gluten qui est en cause. Mais en suivant un régime sans gluten, on ne mange pas de céréales, et donc les personnes qui sont sensibles aux sucres qu’elles contiennent, se sentent mieux. Pour autant, il ne faut donc pas incriminer le gluten. Ce n’est pas lui qui rend l’intestin irritable, mais ces sucres qui fermentent facilement. Et moins en consommer, ça peut contribuer, chez certaines personnes, mais pas chez toutes, à un meilleur confort intestinal.

Attention à ne pas déséquilibrer son alimentation !

Par conséquent, en cas d’intestin irritable, le régime sans gluten n’est pas forcément la solution. Les seules personnes qui ont besoin d’exclure totalement le gluten de leur alimentation, ce sont celles qui sont allergiques au blé et celles qui souffrent de maladie caeliaque. On parle aussi d’intolérance au gluten. Pour elles, c’est vraiment zéro gluten car sa consommation a des effets délétères.

À écouter aussi

Quant aux personnes qui ont le syndrome de l’intestin irritable, si elles se sentent mieux en mangeant moins de céréales, il n’y a pas d’inconvénient à ce qu’elles continuent. Mais elles n’ont pas besoin de s’astreindre à un régime sans gluten draconien.

Dernière chose : avant d’éliminer de façon « sauvage » un ou plusieurs aliments, il est toujours préférable d’en parler à son médecin car on risque de déséquilibrer son alimentation, et d’aggraver son état de santé plutôt que de l’améliorer. Et si cela ne procure aucun soulagement, il n’y aucune raison de continuer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info