2 min de lecture

Cuisiner avec un air fryer pour manger plus sain : ça marche ou pas ?

Peut-être avez-vous l’intention d’acheter un air fryer comme cadeau de Noël ? La friteuse à air est l’un des appareils de petit électroménager les plus prisés du moment. Permet-elle de manger plus sainement ? Le point.

air fryer

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’avantage de l’air fryer, c’est que cette friteuse utilise de l’air chaud pulsé à grande vitesse pour cuire les aliments. Cette cuisson permet d’utiliser peu, voire pas du tout de matières grasses. Et, c’est vrai, c’est assez bluffant. On peut obtenir des frites dorées sans les faire baigner dans l’huile. En général, une cuillère à soupe, voire moins, suffit pour obtenir des aliments dorés et croustillants.

L'air fryer permet donc de manger plus léger. Par exemple, une portion de frites cuites à l’air fryer apporte près de deux fois moins de calories qu’une portion de frites classiques.

Cet appareil permet de quasiment tout cuire. Pas seulement des frites, mais aussi des légumes, de la viande, du poisson en papillote… D’ailleurs, si on veut manger sain, donc varié et équilibré, on a intérêt à ne pas se limiter aux frites.

L'air fryer produit es substances toxiques ?

Autre avantage de l’air fryer : le fait qu’il raccourcisse les temps de cuisson peut inciter à cuisiner plutôt qu’à acheter des plats industriels. Et on le sait, le fait maison permet de manger plus sain car on contrôle les ingrédients, et en plus, ça réduit les additifs.

À lire aussi

On reproche à l’air fryer de produire des substances toxiques, est-ce vrai ? Cela a été beaucoup relayé sur les réseaux sociaux. En 2024, des chercheurs ont constaté que les pommes de terre cuites avec l’air fryer contenaient plus d’acrylamide, une substance classée comme "probablement cancérogène" que celles cuites à la friteuse traditionnelle. Mais les teneurs en acrylamide observées, quand on les ramène aux quantités de frites qu’on consomme habituellement, ne sont pas alarmantes.

L’acrylamide se forme quand on cuit à haute température des aliments riches en amidon, comme les pommes de terre. Ce qu’il faut, c’est ne pas manger trop souvent des frites, qu’elles soient cuites au airfryer, au four, ou à la friteuse.

Opter pour des revêtements en inox ou certifiés sans PFAS

Autre point d'attention : il  faut éviter les friteuses à air qui, comme les poêles et les casseroles, ont un revêtement antiadhésif pouvant dégager, lors de la cuisson, des PFAS, ces polluants éternels suspectés d’avoir des effets nocifs ou d’être potentiellement cancérogènes. Par conséquent, il est préférable d’acheter un air fryer avec un revêtement en inox ou certifié sans PFAS.

Enfin, si pour manger sain, il faut varier les aliments, c’est bien aussi de varier les modes de cuisson : cuisson à air chaud, mais aussi poêlée légère, vapeur, mijotage… L’air fryer est pratique, il donne du croustillant en étant beaucoup plus sain que la friture. Mais la cuisson vapeur reste la plus respectueuse des aliments et la meilleure pour la santé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info