3 min de lecture
L'actrice Isabelle Nanty face à Marc-Olivier Fogiel le 27 janvier 2026 sur RTL
Crédit : RTL
C'est une miraculée. Quatre mois après son accident de la route, au cours duquel elle a frôlé la mort, Isabelle Nanty donne de ses nouvelles sur RTL. "Je n'ai eu ni peur, ni mal", dit la comédienne face à Marc-Olivier Fogiel, dans une interview diffusée ce mardi 27 janvier. "Je me suis dit 'c'est à ce moment-là que je vais mourir'", confie l'actrice de 64 ans.
Le 12 septembre 2025, Isabelle Nanty a été victime d'un grave accident sur l'autoroute A10, non loin du péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines, après un tournage à Aurillac dans le Cantal. Le véhicule dans lequel elle se trouvait, conduit par un chauffeur privé, a fait une sortie de route. "Dans mon souvenir, tout d'un coup, ça fait boum boum, blam blam, des tonneaux, des éclats de verre, une sidération", raconte-t-elle.
"J'ai tout de suite essayé de bouger mes pieds et mes mains, ça marchait", se souvient-elle. "J'avais beaucoup de mal à respirer parce que j'avais dix fractures aux côtes et le sternum enfoncé par la ceinture, qui m'a sauvée", poursuit la comédienne. "Je respirais très mal."
Après l'accident, Isabelle Nanty a été prise en charge par les secours, le Samu puis les pompiers, avant d'être conduite à l'hôpital militaire Percy, où une radio a révélé qu'elle souffrait d'une fracture de la cervicale 2. "La cervicale numéro 2, normalement, c'est la mort ou la tétraplégie", explique la comédienne, qui estime que les médecins ont été "un peu surpris".
Face au danger, Isabelle Nanty a été immobilisée et hospitalisée pendant quatre mois. L'actrice, encore marquée physiquement, est rentrée chez elle depuis une dizaine de jours. Elle doit porter une minerve et continue la rééducation, qui se fait "avec beaucoup de prudence". "On commence à me retirer le corset. Je vais commencer à bouger la tête", confie-t-elle.
"Je fais aussi de la neuropsy pour me réapprendre à me concentrer, réexercer ma mémoire, parce que j'ai un petit peu des troubles de l'attention", poursuit l'actrice, qui a aussi un "suivi psychologique". "J'ai été un peu sonnée, quand même."
Les séquelles sont encore lourdes, quatre mois après l'accident, mais Isabelle Nanty est patiente et garde le moral. "Il faut attendre que ça revienne. C'est un temps qui ne m'appartient pas", souffle-t-elle. "Je fais confiance à l'équipe des soignants et des kinésithérapeutes qui sont extraordinaires là-bas où je suis soignée, à l'Institut national des Invalides, qui sont vraiment à la pointe de tout ce qui est réparation."
Sa force, la comédienne l'a aussi trouvée auprès des patients autour d'elle. "L'environnement, dans lequel j'étais, ne me permettait pas de me la raconter (...) On n'est pas à égalité de blessure, mais on est à égalité de soi avec soi. Et aussi, socialement, on n'est que des corps qui souffrent. Ce sont les âmes qui se parlent et qui se soutiennent", explique-t-elle.
Et d'assurer : "Les co-patients m'ont autant aidée que les soignants." Concernant ces derniers, la comédienne se dit "très reconnaissante de (l)'avoir dorlotée et obligée à arrêter". "J'étais depuis deux ans dans une suractivité. Je ne disais jamais non, je faisais tout ce qui était à faire. Et en fait, à un moment, on vous invite à y réfléchir", confie-t-elle.
Ces rencontres ont marqué Isabelle Nanty, au point qu'elle se sentirait "indigne" de porter plainte contre le chauffeur, qui n'avait plus de points sur son permis depuis 2018. "J'ai rencontré des gens tellement géniaux que je serais indigne de me mettre dans un combat qui est indigne de ces gens que j'ai rencontrés", assure-t-elle sur RTL. "Les gens se battent avec ce qu'ils peuvent dans leur vie pour travailler (...) Il n'a pas voulu me mettre dans cet état", relativise-t-elle, disant ne pas en vouloir au conducteur.
Pour la suite, Isabelle Nanty "ne l'imagine" pas encore et "attend de voir". Et d'assurer : "Je suis obligée de terminer la série que j'avais commencé. Je le ferai avec les capacités que j'aurai. Mais pour le moment, le minimum, ce serait quand même de pouvoir tourner la tête." Selon l'actrice, elle sera prête d'ici "fin mars" pour terminer la série de TF1 qu'elle tournait juste avant l'accident. "Après, je verrai bien parce que je ne sais pas où en est mon envie non plus."
"Une chose est sûre, j'ai envie de rire, j'ai envie de voir mes amis, j'ai envie d'être avec ma fille, j'ai envie de vivre et de trouver une bonne plage où je pourrais aller faire un bon bain de mer. C'est mon premier truc que je ferais quand je pourrais", confie-t-elle. Isabelle Nanty a envie de profiter de la vie, après avoir frôlé la mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte