1 min de lecture

Glyphosate : une influente étude retirée pour suspicion de conflits d'intérêts avec Monsanto

Une étude qui concluait à la sûreté du glyphosate vient d’être désavouée par la revue qui l’avait publiée, en 2000. Parmi les chercheurs qui l'ont écrite, certains étaient payés directement par Monsanto, le fabricant de l'herbicide.

Le glyphosate est commercialisé par l'entreprise Bayer, sous la marque "Roundup" (photo d'illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Morad Djabari & AFP - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle information qui pourrait bien relancer le long débat sur l'utilisation du glyphosate. Une étude influente, publiée en 2000 dans le journal journal Regulatory Toxicology and Pharmacology, affirmait que l'ingrédient clé du Roundup, herbicide phare de Monanto le plus vendu dans le monde, ne présentait aucun risque grave pour la santé.

Cette étude a été récemment retirée à cause de suspicions de conflits d'intérêts. Parmi les chercheurs qui l'ont écrite, certains étaient payés directement par Monsanto, le fabricant du glyphosate.

Le magazine scientifique qui l'a publié est pourtant réputé très sérieux, ce qui donnait du poids à cette version. Mais la direction elle-même de la publication a décidé de se rétracter et de retirer l'étude, un quart de siècle plus tard.

Glyphosate : une influente étude retirée pour suspicion de conflits d'intérêts avec Monsanto

RTL Soir Week-End

Découvrir l'émission

Un article souvent invoqué pour réglementer le glyphosate

Selon la direction de Regulatory Toxicology and Pharmacology, les auteurs auraient oublié de parler des dangers pour la santé et des risques de cancer. Or, depuis 25 ans, cette publication a guidé nombre de décisions politiques, malgré des alertes quant à la probité de ses auteurs.

À lire aussi

L'article a été souvent invoqué pour réglementer le glyphosate en Europe. Le produit a pourtant été classé cancérogène probable par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015. Mais chaque fois qu'il était question de revoir son autorisation à Bruxelles, cette étude était brandie pour expliquer qu'il n'y avait pas de risque si le glyphosate était bien utilisé.

Aujourd'hui, le désherbant est toujours autorisé en Europe, au moins jusqu'en 2033. Cette révélation de conflit d'intérêt entre les scientifiques et la firme Monsanto, qui a été rachetée depuis par l'allemand Bayer, va peut-être rouvrir le débat sur l'autorisation du glyphosate.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info