- 07m48s
2 min de lecture
Une personne atteinte d'obésité (illustration)
Crédit : Chutima Sonma / EyeEm / GETTY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Entre 1 à 2 milliards de personnes sur Terre sont atteintes de la maladie du foie gras, soit 25% de la population mondiale. Elle est causée par une accumulation de graisse au niveau du foie, qui est, normalement, un organe très peu graisseux. Notre alimentation trop sucrée est au centre du problème.
Le sucre, consommé en excès, est transformé en graisse. Cette dernière se dépose ensuite au niveau de vos organes, créant un amas de graisse viscérale. Par conséquent, le foie, étant devenu plus graisseux, s'élargit et devient moins efficace. Lorsqu'elle n'est pas traitée, cette maladie peut évoluer vers de la fibrose, puis de la cirrhose. On peut détruire son foie sans avoir bu une seule goutte d'alcool.
Par ailleurs, savoir si vous souffrez d'une maladie du foie gras n'est pas une mince affaire. En effet, cette maladie ne donne aucun symptôme, le foie étant un organe qui n'entraîne pas de douleurs. Cette affection évolue à bas bruit, jusqu'au jour où vous avez des complications.
Une astuce très simple peut vous permettre de déterminer si vous êtes à risque d'avoir la maladie du foie. Plus votre ventre est gros, plus vous avez une probabilité importante d'avoir de la graisse viscérale.
En termes médicaux, il faut mesurer le périmètre abdominal, le tour de taille. Un homme est considéré à risque si son tour de taille est au-dessus de 94 cm avec un mètre ruban, et 80 cm pour une femme.
Si vous avez, en plus de cela, de l'hypertension, du diabète, ou du cholestérol, vous avez une très grande probabilité d'avoir la maladie du foie gras. Il est conseillé, dans ces cas-là, d'aller voir votre médecin traitant pour faire une prise de sang, vérifier que le foie fonctionne correctement, et réaliser une échographie.
Du côté des traitements, de nouveaux médicaments sont efficaces. Cependant, prescrire des médicaments pour traiter une maladie qui est liée à l'obésité est prendre le problème par le mauvais bout.
Peu importe les médicaments prescrits, si l'obésité persiste, les complications associées comme le diabète, l'hypertension, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires demeureront.
Si vous perdez un peu de poids et changez votre alimentation, le gras qui est autour du foie peut disparaître. En perdant 10% de votre poids, 90% des maladies du foie gras peuvent être réglées. Arrêtons de croire que tous les médicaments vont tout résoudre. Parfois, le premier des médicaments se trouve dans l'assiette.
Les consultations chez les diététiciens devraient être remboursées pour avoir un accompagnement. Cela coûterait, certes, de l'argent, mais permettrait des économies en bout de chaîne. Il y a actuellement très peu de médecins nutritionnistes et les diététiciens ne sont remboursés que par les mutuelles. Il y a une véritable inégalité sociale. Rembourser les consultations chez les diététiciens est un tout petit investissement qui rapportera très gros à la société.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte