1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Microbiote : faut-il faire tester son intestin ?
2 min de lecture

Microbiote : faut-il faire tester son intestin ?

On parle beaucoup de faire tester son microbiote, un pratique de plus en plus répandue. Le microbiote, à savoir les bactéries qu'on a dans le ventre, sont une vraie mine d'informations. Mais à quoi bon faire ce genre de tests ?

Médecin auscultant une patiente.
Crédit : Odilon Dimier/AltoPress/Maxppp
MICROBIOTE - Est-ce utile de l'analyser ?
00:03:22
Jimmy Mohamed - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le microbiote est votre flore intestinale, à savoir des milliards de bactéries que vous avez dans votre tube digestif. En fait, ce microbiote, joue un rôle déterminant dans la quasi-totalité des maladies. Le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, votre système immunitaire, le développement ou la progression de certains cancers, et même dans la dépression. 

Mais comment on teste son microbiote ? Le principe est simple, on fait un prélèvement de selles qui va être réanalysé au laboratoire. Et au bout de quelques semaines, on peut obtenir un rapport de 33 pages sur son microbiote intestinal.

On peut avec ces données en apprendre plus sur son microbiote intestinal. Il est important de diversifier celui-ci, puisqu'en mangeant bien, on obtient un bon microbiote. Mais malgré tout, il faut faire attention à la fiabilité des résultats de ces tests. 

Un microbiote "normal" difficile à détérminer

En réalité, on est incapable de dire ce qu'est un microbiote normal. La médecine peut vous dire ce qu'est un poids normal, une tension artérielle normale, un taux de sucre ou de cholestérol normal, mais on ne sait absolument pas ce qu'est le microbiote normal. Celui-ci est propre à chacun. 

À écouter aussi

Pourtant, même si on ne peut pas se fier à ces analyses de microbiote, ceux-ci donnent lieu à beaucoup de recommandations et de conseils assez aberrants. On peut par exemple vous demander de réduire votre consommation d'œufs, d'éviter les oranges, la pomme, la banane, le chou, le chocolat, les brocolis, les lentilles, des produits néanmoins bénéfiques d'habitude. 

On pourra également vous demander d'arrêter de manger de la viande ou de poisson et donc s'exposer à des risques de carences et à un manque de protéines. En plusieurs dizaines de pages, les tests du microbiote sont remplis de chiffres et de données avec peu de sens malgré l'abondance de petits graphiques et recommandations. 

L'usage de probiotiques assez confus pour le moment

Pour pallier conclusions les plus angoissantes de ces statistiques, il est possible de se munir de médicaments dits probiotiques. Ces derniers doivent permettre de réguler un microbiote déséquilibré. Malheureusement, à l'heure actuelle, on ne sait pas fabriquer tous les probiotiques et toutes les bactéries dont notre corps manque. 

Donc, ne dépensez pas votre argent à la pharmacie en achetant des probiotiques au hasard. Peut-être que demain, il sera possible de traiter le diabète ou la dépression avec des probiotiques, mais en attendant, manger des fruits et des légumes est la meilleure façon de diversifier votre microbiote. Pas la peine d'investir dans des tests de microbiote pour le moment !

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte