- 13m39s
2 min de lecture
Respirer profondément réduit le stress et l'anxiété.
Crédit : PhotoAlto/Ale Ventura / GETTY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Applications de méditation, exercices de respirations... de nombreuses techniques existent pour réguler son stress. Depuis les années 90, la cohérence cardiaque est une des solutions souvent proposées. Venant de Californie, cette astuce consiste à réguler le rythme cardiaque pour apaiser vos tensions.
Le principe de la cohérence cardiaque est simple : respirez lentement, de façon régulière, au rythme de six respirations par minute. En respirant à ce rythme, vous stimulez le système nerveux parasympathique, qui favorise le ralentissement de l’organisme.
Ce dernier agit alors comme un frein face au stress et permet de synchroniser le rythme du cœur avec la respiration. Ce procédé facilite ensuite le retour au calme.
Avant de procéder à cet exercice, trouvez un endroit calme. Après avoir adopté une position confortable, fermez les yeux. Commencez par prendre conscience de votre respiration, sans essayer de la modifier. Ensuite, inspirez doucement par le nez pendant cinq secondes et expirez progressivement, par la bouche, aussi longtemps.
Répéter cet exercice durant cinq minutes vous aidera à ressentir une sensation de calme. Il est également possible de pratiquer la cohérence cardiaque en prévention, avant un événement stressant comme un examen ou une prise de parole en public.
Bien que l'effet apaisant de l'exercice soit presque immédiat, il ne dure qu'entre 4 à 5 heures. Pour cette raison, il est recommandé de le faire trois fois par jour, matin, midi et soir. Le but est de faire baisser votre niveau global de stress.
Selon certaines études, cette technique respiratoire peut aussi réduire le stress perçu. Par ailleurs, une pratique quotidienne de la cohérence cardiaque favorisera votre détente. De plus, être assidus vous permettra d'augmenter votre capacité à tolérer le stress.
Tandis que cette technique à la mode peut aider à maîtriser votre anxiété et améliorer votre état psychologique, elle ne soigne pas tous les troubles psychiques. Une crise d’angoisse ne passera pas forcément avec quelques respirations lentes. Il est important de se le rappeler et de ne pas en attendre trop de cette méthode. La cohérence cardiaque est, avant tout, une méthode pour se relaxer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte