Shampooings, lotions, compléments alimentaires… Beaucoup de produits promettent de freiner la chute des cheveux. Est-ce efficace ou est-ce du pur marketing ?
Commençons par les shampooings. Par définition, un shampooing reste peu de temps sur le cuir chevelu. Pas assez pour que ses principes actifs aient le temps d’agir au niveau du bulbe capillaire. Les shampooings n’ont pas d’effet sur la chute des cheveux. Cependant, ils peuvent gainer les cheveux, donner un peu plus de volume. Même chose concernant les après-shampooings. Mais il ne faut pas en attendre plus.
En ce qui concerne les lotions, leur efficacité va dépendre de leur composition, et aussi de la régularité avec laquelle on les applique. Les seules lotions efficaces sont à base de minoxidil. En vente libre en pharmacies ou parapharmacies, ces lotions stimulent la croissance des cheveux, augmentent leur diamètre, et ralentissent la chute.
L’effet se voit au bout de trois mois en moyenne, il faut donc se montrer patient. Le produit doit être appliqué deux fois par jour sur le cuir chevelu. Si on arrête, l’effet s’arrête aussi.
Pour les compléments alimentaires, la plupart de ceux vantés sur les réseaux sociaux sont chers et inefficaces. Avant d'en acheter un, il vaut mieux aller voir son médecin pour vérifier qu’on n’a pas de carence de fer, une cause possible de chute de cheveux, car prendre à l’aveugle des vitamines ou des minéraux dont on n’a pas besoin n’aura aucun effet sur la chute des cheveux.
D’ailleurs, beaucoup de produits contiennent des vitamines, des extraits de plantes ou d’autres ingrédients, qui n’ont pas prouvé leur efficacité contre la chute des cheveux.
Une seule vitamine est reconnue par les autorités de santé européennes comme efficace pour contribuer au maintien des cheveux en bonne santé, c’est la vitamine B8, on parle aussi de biotine. Elle stimule la synthèse de kératine, un constituant essentiel des cheveux. Mais attention, les produits à base de biotine doivent en contenir au moins 7,5 microgrammes pour 100 grammes pour avoir une efficacité ! Et là encore, il s’agit plus de maintenir les cheveux en bonne santé que d’enrayer leur chute.
En conséquence, qu’ils s’appliquent ou s’avalent, bien peu de produits sont efficaces. Le résultat est, la plupart du temps, décevant. Il faut donc se méfier des belles promesses. Et ce n’est pas parce qu’ils coûtent cher qu’ils marchent mieux.
La bonne nouvelle, c’est qu’une chute de cheveux peut être transitoire : au changement de saison, après une grossesse, ou une forte fièvre… Tout peut rentrer dans l’ordre au bout de trois mois. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de consulter pour identifier la cause de la chute des cheveux et trouver le traitement le plus approprié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte