1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les verres pour freiner la myopie : ça marche ou ça marche pas ?
2 min de lecture

Les verres pour freiner la myopie : ça marche ou ça marche pas ?

Alors que la myopie est une maladie destinée à encore grandir dans les années à venir en France, des verres permettraient de la freiner. Sont-ils vraiment efficaces ?

Des lunettes (illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Aline Perraudin - édité par Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On parle actuellement d’épidémie de myopie. En France, 15% de la population était myope en 1950. Aujourd’hui, C’est 40%. Et selon les projections, en 2050, ce sera 60%. Pour freiner la myopie, il existe de nouvelles générations de verres.

Il s’agit de verres spécialement conçus pour ralentir la progression de la myopie. Celle-ci affecte la vision de loin. Les patients voient flou à partir d’une certaine distance, variable selon le degré de myopie. C’est dû à la forme de l’œil qui est trop long. La maladie est souvent diagnostiquée pendant l’enfance ou l’adolescence. Elle évolue et finit par se stabiliser, en général, vers 20-25 ans. Les verres qui freinent la myopie sont indiqués pour les jeunes. On peut en porter dès l’âge de trois ou quatre ans. En revanche, les adultes chez qui la myopie est stabilisée n’en tirent aucun bénéfice.

"Les verres freinateurs sont correcteurs comme des verres classiques. La partie centrale du verre corrige la myopie, mais en plus, en périphérie, le verre évite à l’oeil d’accommoder et de trop travailler", a expliqué le Dr Romain Nicolau, ophtalmologue. "Cela permet de ralentir l’allongement de l’œil, à l’origine de la myopie", a-t-il ajouté. Les verres freinateurs ne suppriment pas la myopie, mais ils permettent de ralentir très nettement son évolution, à condition de les porter au moins 12 heures par jour, tous les jours.

Ils doivent s'intégrer dans une bonne hygiène visuelle globale

Ils sont remboursés par la Sécurité sociale depuis cet été. Avant, ils ne l’étaient pas. L’Assurance maladie les prend en charge partiellement pour les enfants de 5 à 16 ans avec une myopie forte ou évolutive. Elle rembourse 44 euros sur près de 150 euros le verre. Le reste dépend de la complémentaire santé.

À écouter aussi

Selon les études, les verres freinateurs ralentissent de 30 à 60% la progression de la myopie. Et en cas d’arrêt, il n’y a pas d’effet rebond. Ils sont donc vraiment intéressants, mais ils doivent s’intégrer dans une bonne hygiène visuelle globale. Les enfants devraient s’exposer à la lumière naturelle au moins deux heures par jour car cela réduit le risque d’apparition et de progression de la myopie. En effet, la lumière naturelle semble stimuler la libération de dopamine par la rétine, un neurotransmetteur qui freine l’allongement de l’œil. 

Lorsqu’on est sur un écran, il est recommandé de faire des pauses toutes les vingt minutes, en regardant au loin pendant une vingtaine de secondes. Pour lire, il ne faut pas placer son livre ou son écran trop près, mais à 30 ou 40 centimètres de soi, et toujours être dans un environnement bien éclairé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte