- 03m31s
2 min de lecture
Il est recommandé de marcher au moins trente minutes par jour.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On parle toujours de faire 10.000 pas par jour pour rester en bonne santé. Mais si on en fait moins, ça marche aussi ? En tire-t-on un bénéfice ? Oui, et c’est une bonne nouvelle. Car pour beaucoup de personnes, l’objectif de 10.000 pas par jour semble inatteignable. Il est beaucoup trop ambitieux
De plus, ce seuil ne repose pas sur des données médicales. En réalité, il vient d’une publicité pour un podomètre japonais lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.
On n’a donc pas à rester bloqué sur ce chiffre. Cela ne doit pas devenir une obsession d’autant qu’il n’est pas nécessaire de marcher autant pour avoir des bénéfices importants pour la santé.
Une équipe internationale de chercheurs a passé au peigne fin les études sur le sujet. Verdict : le bon chiffre, c’est plutôt 7.000 pas par jour. Faire 7.000 pas par jour, c’est suffisant pour faire baisser le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de cancer, mais aussi de démence et de dépression.
Cela réduit de près de la moitié le risque de décès prématuré, toutes causes confondues, comparé au fait de faire seulement 2.000 pas par jour. 7.000 pas par jour, cela représente à peu près 5 km. Et en temps, cela correspond à une bonne heure de marche. Les chercheurs ont constaté que les gains les plus importants pour la santé se produisent dès 7.000 pas par jour.
Si on fait plus de pas, les bénéfices continuent d’augmenter. Cela réduit notamment encore plus le risque de démence et de diabète, mais ils finissent par se stabiliser.
L’important, c’est de se fixer un objectif réaliste, qu’on pourra atteindre. Si on est actif, et qu’on fait déjà 10.000 pas par jour, pas question d’abandonner cet objectif. Il faut persévérer et marcher autant qu’on peut. Mais si ce n’est pas le cas, effectuer 7.000 pas quotidiens, c’est déjà très bien, car cela permet d’avoir des bénéfices majeurs pour la santé.
Et si on en est loin, si par exemple, on fait seulement 3.000 pas par jour, il ne faut pas se décourager, mais essayer d’augmenter progressivement son nombre de pas quotidiens. Chaque palier de 1.000 pas apporte des avantages supplémentaires pour la santé. Et 1.000 pas, cela représente une dizaine de minutes de marche. Ce n’est si long. Et ça fait la différence. Comme le dit l’Organisation mondiale de la santé, chaque pas, chaque mouvement compte quand il s’agit d’améliorer sa santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte