- 03m37s
2 min de lecture
Illustration d'un docteur pratiquant l'acupuncture
Crédit : CFOTO / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble du fonctionnement de l’appareil digestif qui touche entre 5 et 10% de la population française. Cette maladie chronique entraîne différents symptômes, comme des douleurs abdominales, des ballonnements, des troubles du transit, de la diarrhée, de la constipation ou une alternance des deux.
Comme il n’existe pas encore de traitement spécifique, certaines personnes se tournent vers des thérapies complémentaires, comme l’acupuncture, pour diminuer leur inconfort.
Une étude réalisée par des chercheurs chinois sur 280 personnes a récemment prouvé l'efficacité de cette pratique. Les individus sélectionnés, séparés en deux groupes, souffraient tous de syndrome de l'intestin irritable et présentaient une diarrhée prédominante.
Pendant six semaines, une partie des patients a fait des séances d'acupunctures, tandis que l'autre faisait des séances d'acupunctures factices, ne ciblant pas les points supposés agir sur l'intestin. Résultats : les patients ayant bénéficié de vraies séances d’acupuncture ont vu leurs symptômes régresser, notamment leurs douleurs abdominales et le nombre de selles.
L'acupuncture a donné des résultats positifs chez près de 60% des patients traités. Au début de l’étude ils ont fait trois séances d’acupuncture par semaine, avant de n'en faire que deux. Leurs symptômes se sont améliorés pendant et après le traitement, durant 18 semaines.
L’acupuncture peut donc être une thérapie complémentaire intéressante dans le cas d’un syndrome de l’intestin irritable avec des diarrhées fréquentes. Le "seul bémol", comme l'explique Docteur Heithem Soliman, gastro-entérologue à l’hôpital Louis Mourier à Colombes, "c’est l’accessibilité du traitement".
En Chine où a été réalisée l’étude, l’acupuncture, qui fait partie de la médecine traditionnelle, est encore largement utilisée. Néanmoins, en France, cette pratique n'est pas si courante. "Il faut pouvoir trouver un praticien bien formé qui connaisse la bonne technique et les points à stimuler", souligne le professionnel.
L’essentiel du traitement repose sur des règles hygiéno-diététiques. Si vous souffrez de ce syndrome, le gastro-entérologue vous recommande de restreindre en priorité les aliments que vous ne supportez pas complètement. Ne vous lancez pas dans un régime restrictif qui supprime des familles entières d'aliments et peut s'accompagner de carences.
Il est aussi conseillé de faire des repas équilibrés et diversifiés, de prendre le temps de manger, de mastiquer correctement les aliments, et d’éviter les grignotages. L’activité physique peut également permettre une meilleure gestion des symptômes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte