2 min de lecture
Le président sud-coréen Lee Jae Myung, le 1er octobre 2025
Crédit : POOL / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président de la Corée du Sud part en guerre contre la calvitie. Tout a commencé lors d'une réunion officielle télévisée sur la santé publique. Des dossiers gris sont posés sur des tables grises, et des gens importants avec des costumes gris prennent la parole pour ne rien dire.
Tout d'un coup, le président sud-coréen, Lee Jae-myung, a lâché une petite bombe. Une "bombe capillaire". Et si l'État payait pour lutter contre la chute des cheveux ?
Les technocrates en face de lui ont d'abord fait une réponse gênée pour dire qu'il s'agit d'un problème esthétique, que l'argent public n'avait rien à y faire. Mais le président a persisté. Pour les jeunes, dit-il, "perdre ses cheveux n'est pas une coquetterie". Et d'ajouter : "C'est une question de survie !"
Pendant que le monde entier se prépare à la guerre, la Corée du Sud se demande comment sauver ses follicules. Et pourtant, ce n'est pas si bête que ça. Là-bas, cela fait sens, parce que dans ce pays obsédé par la beauté, perdre ses cheveux n'est pas anodin. La Corée du Sud applique une règle tacite, parfaitement assumée et intégrée, appelée "lookisme".
Dur à traduire, mais une phrase citée par le Wall Street Journal résume tout : "Votre apparence est aussi un diplôme". Voilà ce qu'on dit en Corée du Sud. On joint une photo à presque toutes les candidatures. Même pour les boulots les plus ingrats, quand on n'a pas affaire à du public, et même pour du temps partiel ou de l'intérim.
La proposition du président de centre gauche, qui lui-même arbore une masse chatoyante, agite profondément le pays, où le déclassement commence parfois par ce front qui se dégarnit. Ce n'est pas la vanité qui parle, c'est l'angoisse sociale. Celle qui vous fait investir dans des shampoings miracles, des greffes. Ou, faute d'argent, qui vous fait rabattre une mèche pour cacher la misère sur votre crâne.
Qu'un président, même bien coiffé, pose la question et que le mot "survie" s'invite dans le débat public, cela peut faire sourire de loin, mais pas quand on va à la racine du mal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte