1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - Urgences : "C'est plus dur que l'année dernière", témoigne le chef des Urgences du CHU d'Angers
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Urgences : "C'est plus dur que l'année dernière", témoigne le chef des Urgences du CHU d'Angers

Dominique Savary, membre du conseil d'administration du syndicat Samu-Urgences de France, est l'invité de RTL, mercredi 2 août.

Des urgences en France (illustration).
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
URGENCES - Dominique Savary est l'invité de RTL Matin
00:09:24
URGENCES - Dominique Savary est l'invité de RTL Matin
00:09:24
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les ans durant l'été, les services d'urgence ferment par dizaines : 70 services sont touchés selon le syndicat des intérimaires hospitaliers et leur accès est régulé. Dominique Savary, chef des urgences du CHU d'Angers et membre du conseil d'administration du syndicat Samu- Urgences de France est l'invité de RTL, mercredi 2 août.


Dominique Savary a pointé un manque de personnel à Angers. À l'échelle nationale, "c'est plus dur que l'année dernière", a-t-il affirmé, ajoutant que davantage de services sont fermés en 2023 comparé à l'été 2022. Selon le chef des urgences, ces difficultés peuvent s'expliquer par le départ de praticiens, mais aussi par le manque d'intérimaires.

"L'attractivité des carrières hospitalières et la pénibilité de nos services ne s'est pas améliorée dans l'année", a regretté Dominique Savary. Le personnel hospitalier est à bout de souffle, une grève des assistants de régulation médicale est en cours. Il s'agit des "personnels qui répondent au téléphone au centre 15 et dans les services d'accès aux soins", a-t-il précisé.

Une mesure de régulation reconduite

En été, les hôpitaux dans les zones saisonnières, en bord de mer ou en montagne, font face à un surcroît de travail. Les équipes médicales sont aussi en vacances et moins de personnes sont présentes. Une mesure de régulation avait été mise en place pour l'été 2022 : l'obligation d'appeler le 15 avant de se rendre aux urgences. Celle-ci est reconduite en 2023.

À lire aussi

"Cette mesure nous a aidés l'été dernier et nous aide encore cette année", a affirmé Dominique Savary. Toutefois, selon lui, cette solution peut être pérenne si les assistants de régulation sont plus nombreux. Enfin, il a rappelé qu'il fallait d'abord appeler son médecin traitant, puis le 15 avant de se rendre à l'hôpital. "L'idée, c'est vraiment d'accueillir aux urgences les patients qui en ont besoin immédiatement et qui ont une vraie urgence".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte