C'est une première. L'obésité devient la première forme de malnutrition chez les enfants et adolescents dans le monde.
Selon un rapport de l'UNICEF, publié dans la nuit du 9 au 10 septembre 2025, un enfant sur dix à travers le monde est touché par l’obésité. Cela représente 188 millions d'enfants et d'adolescents scolarisés, allant de 5 à 19 ans. Au début des années 2000, seulement 3% des jeunes dans le monde étaient obèses.
D'après le Fonds des Nations unies pour l'enfance, ce fort taux d'obésité "les expose au risque de contracter une maladie potentiellement mortelle", notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, ainsi que les risques de cancers digestifs. En France, un enfant sur cinq est en surpoids, soit près de 2 millions de mineurs. En France, cela ne concerne que 4% de Français.
Le rapport de l'UNICEF révèle également que le taux d'enfants en sous-nutrition est en baisse. Depuis les années 2000, l'insuffisance pondérale qui concernait 13% des jeunes est passée à 9% en 2025. Le nombre d'enfants en obésité a donc surpassé, pour la première fois, celui des jeunes qui souffrent de sous-nutrition.
Il y a un vrai enjeu de prévention pour éviter que ça s'installe
Lucile Grosjean, directrice du plaidoyer pour UNICEF France
D'après l'UNICEF, la hausse de l'obésité chez les jeunes s'explique par "un contexte d’exposition généralisée au marketing des aliments ultratransformés". Comme en témoigne sur RTL Lucile Grosjean, directrice du plaidoyer d'UNICEF France, "C'est très lié à ces aliments ultratransformés et aussi au poids des publicités de produits très sucrés, très gras, notamment sur les réseaux sociaux".
Comme les enfants du monde entier sont inondés de pubs pour des aliments transformés, "le phénomène est vraiment planétaire", alerte Lucile Grosjean. Selon elle, les pays riches ne sont pas non plus à l'abri de cette vague d'obésité : "Ce qui est frappant, c'est que c'est vraiment partout, en Asie, en Amérique latine, en Europe". Face à cette nette augmentation, elle estime "qu'il y a un vrai enjeu de prévention pour éviter que ça s'installe".
L'UNICEF a réalisé un sondage auprès de 64.000 jeunes, âgés de 13 à 24 ans dans 170 pays différents. D'après les réponses des participants, 75 % des jeunes interrogés ont vu des publicités pour des boissons sucrées, des encas et des produits de restauration rapide au cours de la semaine écoulée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte