Anne-Laure est une habitante de Forbach en Moselle de 84 ans. Depuis une mauvaise chute en février, elle se retrouve bloquée au deuxième étage de son HLM sans ascenseur. Même pour ses rendez-vous médicaux, elle ne peut plus se soigner, jugée trop lourde par les ambulanciers.
"Quand on avait demandé les ambulances, ils sont venus la première fois, mais après, ils ne sont plus revenus" se rappelle-t-elle. Un énorme choc pour cette femme, qui dit ne "presque plus pouvoir parler sans pleurer". En demandant des justifications aux ambulanciers, leur seule réponse était son poids.
Une réaction intolérable pour Anne-Laure, qui demande "comment on fait s'ils ne prennent pas tous les gens qui ont mon poids". Cette octogénaire entre dans la catégorie des transports bariatriques pour les personnes obèses.
Les transports sont facturés à un tarif beaucoup plus élevé en cas d'obésité du patient. "Ils veulent 400 euros pour vous descendre et vous remonter avec cette chaise-là" s'exclame Anne-Laure. Les ambulances équipées coûtent plus cher et nécessitent plus d'ambulanciers. De plus, la Sécurité sociale ne rembourse pas le surcoût. Un problème de société grandissant en France, qui a forcé les enfants d'Anne-Laure à acheter une chaise spéciale pour la descendre eux-mêmes dans les escaliers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte